Quiz : les Virtuoses du flirt

Dans quel film Aldo Maccione donne-t-il une leçon de drague à ses amis ? © DR

Dragueurs invétérés ou séducteurs amoureux, les Casanova (dont Arte interroge le mythe ce mercredi à 22.40) ont, de tout temps, fait des ravages dans la vraie vie, dans la littérature et au cinéma. Et nourri les ragots les plus fous.

Saurez-vous résister à leurs yeux doux et venir à bout de ce quiz spécial « belles gueules » ?

De quelle prison Casanova est-il le seul à avoir réussi à s’évader ?

a. La Bastille à Paris
b. Les Plombs à Venise
c. La Tour de Londres

Comment se nomme la complice du vicomte de Valmont dans le roman « Les Liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos (1782) ?

a. La marquise de Merteuil
b. La princesse de Clèves
c. Madame Bovary

« Dom Juan ou Le Festinde Pierre » est une pièce de

a. Molière
b. Racine
c. Corneille

Quel est le nom du roman de Maupassant racontant l’ascension d’un arriviste utilisant les femmes pour gravir l’échelle sociale ?

a. « Au bonheur des dames »
b. « Illusions perdues »
c. « Bel-Ami »

À qui Jean Gabin murmure-t-il « T’as d′beaux yeux tu sais ? »

a. Jacqueline Francell
b. Marlène Dietrich
c. Michèle Morgan

« Moi les mots tendres enrobés de douceur, se posent sur ma bouche, mais jamais sur mon cœur. » De qui Dalida calme-t-elle les ardeurs ?

a. Alain Delon
b. Serge Gainsbourg
c. Julio Iglesias

Combien de conquêtes attribue la rumeur à Warren Beatty ?

a. 2.775
b. 12.775
c. 21.775

Qui a dit « D’aucuns ont des aventures. Je suis une aventure. »

a. James Bond
b. OSS 117
c. Austin Powers

Quel personnage de la série « Friends » fait craquer les filles avec sa phrase d’accroche « How you doin’ ? »

a. Chandler
b. Ross
c. Joey

1 homme sur 200descendrait de

a. Genghis Khan
b. Fidel Castro
c. Julio Iglesias

Dans quel film Aldo Maccione apprend-il à ses comparses à marcher avec classe ?

a. « Le Grand escogriffe »
« L’Aventure,c’est l’aventure »
c. « Les Ringards »

Mata Hari aurait été :

Danseuse orientale et espionne pour l’Allemagne
Maîtresse du tsar Nicolas II et espionne pour les révolutionnaires
Cuisinière d’Henry VIII et tueuse en série

Réponses

1.b. Le 26 juillet 1755, Giacomo est mis aux fers pour outrage aux bonnes mœurs et athéisme. « N’ayant l’esprit occupé d’aucune pensée étrangère, je retombais sans cesse sur celle de mon évasion », écrit-il dans « Histoire de ma vie ». C’est chose faite un peu plus d’un an après son emprisonnement : il s’évade par les toits et s’enfuit en gondole.

2.a. Derrière son masque de femme respectable se cache une hypocrite machiavélique, experte du libertinage, qui se sert de l’innocente Cécile de Volanges pour se venger d’un ancien amant qui l’a délaissée.

3.a. Inspiré du « Trompeur de Séville et le Convive de Pierre » de l’Espagnol Tirso de Molina (1630), les aventures du coureur de jupons et de son valet Sganarelle sont racontées par Molière en 1665. Le mythe a souvent été réinventé, notamment par Mozart et son « Don Giovanni » en 1787.

4.c. Le seul talent de Georges Duroy ? Plaire aux femmes. Grâce à elles, « sans fatigue, sans peine, sans génie » dit Maupassant, il atteint la gloire.

5.c. Jacques Prévert, scénariste de « Quai des brumes » (1938) de Marcel Carné avait initialement prévu de lui faire dire « T‘as d‘belles jambes tu sais ? ». Moins romantique…

6.a. À l’aube de leur carrière, les artistes vivent au même étage d’un immeuble parisien et se soutiennent en temps de disette. Avec la célébrité, leurs chemins se séparent. Jusqu’à leurs retrouvailles en 1963 sous le soleil d’Italie, le temps d’une liaison. Dix ans plus tard, leur complicité est intacte lorsqu’ils enregistrent « Paroles, paroles ».

7.b. Un chiffre qui « ne prendrait pas en compte les petits coups pendant la journée ou (…) les tripotages sans conséquence », affirme le biographe Peter Biskind. Le Golden Boy d’Hollywood dément, invitant au calcul : il aurait dû mettre dans son lit une femme différente tous les soirs pendant trente-cinq ans avant d’épouser Annette Bening en 1995.

8.b. Dans « Rio ne répond plus », deuxième volet de la trilogie avec Jean Dujardin.

9.c. Imparable

10.a. Genghis Khan n’a pas seulement forgé, au XIIIe siècle, le plus grand Empire du monde, il l’a… peuplé. D’après une étude de 2003, 16 millions d’hommes, soit 5 % de la population mondiale, descendraient du chef mongol. Les deux autres affichent tout de même un sacré tableau de chasse : 35.000 conquêtes pour (très peu) Fidel contre « seulement » 4.000 pour le crooner espagnol.

11.b. C’est en 1971 que Claude Lelouch immortalise Aldo Maccione, Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Gérard et Charles Denner se pavanant devant quatre filles insensibles à leur charme.

12.a. Mata Hari, danseuse néerlandaise, a captivé l’Europe du début du XXe siècle. Elle aurait été recrutée comme espionne par l’Allemagne pendant la Première Guerre, avant d’être soupçonnée de double jeu par la France. Elle fut exécutée en 1917, bien que son rôle reste sujet à controverse.

Cet article est paru dans le Télépro du 27/3/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici