Quiz : les as du rap

Loin des clichés, la plume du français Nekfeu a de quoi séduire les amateurs de figures de style © Isopix

Grossier, violent, sexiste… Si certains morceaux de rap sont tout cela, d’autres, en revanche, sont de véritables poèmes des temps modernes.

Avant de plonger dans les coulisses de ce genre devenu incontournable avec le documentaire «Le Rap qui dérape» (dimanche à 21h30 sur La Trois), montez le son et testez vos connaissances !

1. Le plus ancien ? Le 11 août 1973 est considéré comme la date de naissance du rap et de la culture hip-hop en raison d’une soirée organisée par :

a. DJ Kool Herc à New York

b. Dr. Dre à Atlanta

c. Ice Cube à Chicago

2. Le plus rapide ? Quel(s) rappeur(s) détien(nen)t le record Guinness du rap le plus rapide ?

a. Eminem

b. Bigflo et Oli

c. MC Solaar

3. Les plus cultivés ? Les rappeurs français Nefkeu et Népal ont vu leur morceau «En face» être choisi pour :

a. Participer au concours littéraire «Prix Arts et Lettres de France»

b. Représenter la France à l’Eurovison 2023

c. Être étudié dans un manuel scolaire d’apprentissage du français

4. Le plus écouté ? En 2022, et pour la troisième année consécutive, c’est un rappeur qui a été l’artiste le plus écouté au monde sur la plateforme Spotify. De qui s’agit-il ?

a. Drake

b. Bad Bunny

c. Jay-Z

5. Le plus honnête ? Les paroles de certaines chansons du rappeur américain Young Thug ont participé à :

a. Son coming-out

b. Sa demande en mariage

c. Son arrestation par le FBI

6. Le plus récompensé ? Quel rappeur francophone a reçu plus de Victoires de la Musique que Johnny Hallyday ?

a. Orelsan

b. Jul

c. Lomepal

7. La plus girl power ? La rappeuse Cardi B est :

a. La première femme à avoir été certifiée Disque de Diamant aux États-Unis

b. La première femme à avoir remporté le Grammy Award du Meilleur album rap

c. L’artiste féminine avec le plus de titres classés dans le prestigieux Billboard Hot 100

Réponses

1.a. Pour fêter la fin des cours, la jeune Cindy Campbell organise une fête dans son quartier du Bronx. Aux platines, son frère Clive, alias DJ Kool Herc. Si le rap ne sert à l’origine que de commentaire posé par le MC (maître de cérémonie) sur les sons du DJ, les textes – rimés et scandés – prennent de l’ampleur et exposent la réalité des ghettos noirs.

2.a. Avec le titre «Godzilla», Eminem a battu en 2020 son propre record en enchaînant 225 mots en 30 secondes, soit 7,5 mots par seconde. En 2017, le duo toulousain Bigflo et Oli avait battu son précédent record (6,5 mots par seconde sur le titre «Majesty») dans une vidéo du site Konbini en articulant 7,2 mots par seconde. Si son record n’est pas officiellement reconnu, l’américain Mac Lethal met tout le monde à genoux avec 9,3 mots par seconde.

3.c. Le texte de la chanson est accompagné d’explications des figures de style utilisées et des références culturelles. Il faut dire qu’avec des paroles telles que «J’pensais pas qu’on s’ignorait comme Simone, à cause du montant», allusion au couple Simone Signoret/Yves Montand», il y a de quoi faire…

4.b. Avec 15,8 milliards d’écoute l’année dernière, le Portoricain, roi de la «latin trap» (mélange de reggaeton, trap et hip-hop) devance Taylor Swift, Drake, The Weeknd et BTS.

5.c. En mai dernier, le rappeur d’Atlanta et 27 autres artistes de son label ont été arrêtés par le FBI, accusés d’appartenir à un gang et inculpés pour 56 chefs d’accusation. Les paroles de certains de ses titres sont citées dans le document de mise en examen. Suite à une lettre ouverte signée par des pointures du rap telles que Jay-Z, un projet de loi a été présenté aux États-Unis. Il vise à limiter l’utilisation des paroles de rap comme preuves incriminantes dans les tribunaux.

6.a. Avec les trois récompenses de cette année (Chanson originale, Concert et Création audiovisuelle), le Caennais compte désormais douze Victoires de la Musique, soit deux de plus que le Taulier et Alain Souchon. Mais une de moins que Matthieu Chedid et Alain Bashung.

7.b. Avec «Invasion of Privacy», elle est la première – et seule – femme à avoir remporté cette récompense depuis la création de la catégorie en 1996. C’est Lauryn Hill, membre des Fugees, qui, en 2021, est devenue la première rappeuse à avoir vendu 10 millions d’exemplaires de son album solo «The Miseducation of Lauryn Hill» sorti en 1998. Avant d’être détrônée par Taylor Swift (113), c’est la rappeuse Nicky Minaj qui, avec 110 titres, était l’artiste la plus souvent reprise dans le classement hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires aux États-Unis.

Cet article est paru dans le Télépro du 9/3/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici