Quiz : il est venu le temps… des comédies musicales

« Belle, c’est un mot qu’on dirait inventé pour... Hélène ? », chante le jeune Garou en 1998 © Sygma via Getty Images
Giuseppa Cosentino Journaliste

De « Starmania » et « Notre-Dame de Paris » à « Mozart, l’opéra rock », testez vos souvenirs des plus grandes comédies musicales françaises avec ce quiz !

Avec leurs mises en scène grandioses et leurs interprètes inoubliables, les comédies musicales ont su s’imposer sur la scène francophone. Le documentaire «Comédies musicales, made in France», ce vendredi à 21h05, retrace leur histoire ainsi les chansons culte, à jamais immortalisées dans les mémoires. Est-ce votre cas ? Tous en scène !

1. Quel tube n’est pas issu de « Starmania » ?

a. « SOS d’un Terrien en détresse »
b. « Le Blues du businessman »
c. « Je ne suis pas un héros »

2. Qui met en musique « Notre-Dame de Paris » ?

a. Luc Plamondon
b. Richard Cocciante
c. Dove Attia

3. Quelle comédie raconte l’histoire de la libération des Hébreux d’Égypte ?

a. « Les Dix Commandements »
b. « Cléopâtre, la dernière reine d’Égypte »
c. « Les Mille et une vies d’Ali Baba »

4. Complétez les paroles de « Roméo et Juliette » : « Aimer… »

a. « à perdre la raison. Aimer, à n’en savoir que dire »
b. « c’est ce qu’il y a de plus beau. Aimer, c’est monter si haut »
c. « jusqu’à l’impossible. Aimer, se dire que c’est possible »

5. De quel spectacle sont issus « Être à la hauteur » et « Je fais de toi mon essentiel » ?

a. « Le Roi Soleil »
b. « 1789, les amants de la Bastille »
c. « Mozart, l’Opéra rock »

6. Qui joue la Fée Morgane dans « La Légende du roi Arthur » ?

a. Camille Lou
b. Sofia Essaïdi
c. Zaho

7. De quel conte « Cindy » est-elle l’adaptation ?

a. Cendrillon
b. La Reine des neiges
c. Poucette

8. Quelle est la particularité des « Demoiselles de Rochefort » ?

a. Elles sont réellement jumelles
b. Elles chantent en playback
c. Elles se détestaient

Réponses

1.c. Bien qu’écrite par Daniel Balavoine, dont « Starmania » lance la carrière en 1979, cette chanson ne fait pas partie de la comédie musicale franco-québécoise de Michel Berger et Luc Plamondon critiquant le star-system et la déshumanisation du monde moderne. Le succès est fulgurant et les tournées, nombreuses. Maurane, qui décroche le rôle de la serveuse automate en 1988, jette l’éponge six mois plus tard, exténuée. Cet abandon brisera son amitié avec France Gall…
2.b. Il imagine la mélodie sur les paroles de Luc Plamondon qui réadapte l’œuvre de Victor Hugo. Une collaboration de trois ans qui relancera le genre en France. Plus de vingt-cinq ans plus tard, on a tous en tête « Belle », chanté par Garou (Quasimodo), Daniel Lavoie (Frollo) et Patrick Fiori (Phoebus). Sans oublier « Le Temps des cathédrales », tant redouté par les stars de télécrochet… Gare aux fausses notes !
3.a. L’œuvre de Pascal Obispo, chorégraphiée par Kamel Ouali, est portée par l’immense tube « L’Envie d’aimer », vendu à plus de 1,2 million d’exemplaires grâce à la voix de ténor du regretté Daniel Lévi qui y incarnait Moïse en 2000. Céline Dion reprend la chanson deux ans plus tard, en anglais, « The Greatest Reward », sur son album « A New Day Has Come ».
4.b. Le titre, inspiré de Shakespeare, est interprété en 2001 par Damien Sargue et Cécilia Cara. Les autres propositions de réponses appartiennent respectivement à Jean Ferrat et Tina Arena.
5.a. Ces tubes révèlent Emmanuel Moire sous le traits de Louis XIV, le Roi-Soleil, dont le frère est incarné par le jeune Christophe Maé.
6.c. Elle participe même à la composition de l’œuvre. Camille Lou campe quant à elle la reine Guenièvre tandis que Sofia Essaïdi se distingue dans une autre comédie musicale : « Cléopâtre ».
7.a. Cette relecture moderne de « Cendrillon », avec Lââm dans le rôle-titre en 2002, fut un échec…
8.b. À l’écran, ce sont Catherine Deneuve et Françoise Dorléac qui fredonnent la chanson mais, au micro, ce sont Anne Germain et Claude Parent qui les doublent. Comme le sont d’ailleurs presque tous les acteurs du film de Jacques Demy sorti en 1967. Les deux comédiennes sont sœurs, mais pas jumelles !

Cet article est paru dans le Télépro du 20/3/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici