Quiz : êtes-vous incollable à propos de la saga Indiana Jones ?

Kate Capshaw, Steven Spielberg, George Lucas et Harrison Ford sur le tournage du "Temple maudit" en 1984 © Arte/Lucasfilm

Le célèbre aventurier sur le gril pour les 40 ans de la sortie du premier volet au cinéma.

Chapeau vissé sur la tête, barbe de trois jours, fouet qui claque et veste en vieux cuir… La silhouette d’Indiana Jones est reconnaissable entre mille. Quarante ans après sa première apparition au grand écran, le 12 juin 1981, l’archéologue n’a (presque) pas pris une ride !

Ce vendredi à 22h45, Arte célèbre son anniversaire avec le documentaire «Indiana Jones – À la recherche de l’âge d’or perdu». L’occasion de tester vos connaissances sur ce héros qui a marqué le 7e art… et qui reviendra pour un cinquième périple en 2022 !

Les bonnes réponses se trouvent au bas de cette page.

1. Quel est le duo à l’origine des aventures d’Indiana Jones ?

A. Martin Scorsese et James Cameron.

B. Quentin Tarantino et Peter Jackson.

C. Steven Spielberg et George Lucas.

2. Quel acteur a failli incarner Indy ?

A. Jeff Bridges.

B. Tom Selleck.

C. Tim Matheson.

3. Dans «Les Aventuriers de l’Arche perdue», pourquoi Indiana Jones met-il fin à un duel prometteur avec un simple coup de revolver ?

A. Harrison Ford était trop souffrant.

B. Le cascadeur n’est jamais venu.

C. Cette scène humoristique était prévue au scénario.

4. Pourquoi l’aventurier est-il surnommé «Indiana» ?

A. C’est de cet État qu’il est originaire.

B. Car il a des allures de cowboy.

C. C’est le nom du chien de son enfance.

5. Quel clin d’œil est fait à l’une des œuvres de Lucas ou Spielberg ?

A. On voit E.T. passer devant la Lune.

B. Des hiéroglyphes représentant R2D2 et C-3PO sont gravés sur une colonne.

C. Indy emprunte une jeep ornée du logo du Jurassic Park.

6. Dans «Le Temple maudit», un sorcier arrache le cœur d’un jeune homme. Quelle conséquence cette scène a-t-elle eue ?

A. Une nouvelle classification des films a été créée.

B. Le film a été boycotté en raison de sa violence.

C. Les cardiologues ont vu leur nombre de patients augmenter.

7. Quelle rumeur a circulé autour d’Harrison Ford ?

A. Il n’a réalisé aucune cascade.

B. Il a détesté tous les films.

C. Il agrafait son chapeau à son crâne.

8. – Indy n’a peur de rien… Ou presque ! Quelle est sa seule phobie ?

A. Le vide.

B. Les serpents.

C. Le noir.

RÉPONSES

1. – C. En 1977, George Lucas attend les résultats du premier «Star Wars». Steven Spielberg le rejoint pour le soutenir et lui confie son envie de faire un «James Bond». «J’ai mieux», lui répond Lucas…

2. – B. Si Tim Matheson faisait partie des favoris et que Jeff Bridges a refusé le rôle, c’est Tom Selleck qui avait décroché le job… Auquel il a dû renoncer : il venait de signer pour la série «Magnum» !

3. – A. Harrison Ford a dévoilé les coulisses de cette scène : «Au départ ce devait être le combat ultime, sabre contre fouet. Le problème, c’est que je souffrais de dysenterie et que je ne pouvais pas m’absenter de ma caravane plus de 10 mn ! J’ai alors proposé à Steven que nous abattions ce bâtard». Simple et efficace…

4. – C. C’est Henry Jones Senior, paternel de l’archéologue incarné par Sean Connery, qui révèle l’origine de ce surnom, qui est surtout le nom du chien de George Lucas, déjà source d’inspiration pour créer Chewbacca.

5. – B. Un hydravion immatriculé «OB-CPO», allusions à Obi Wan et C-3PO, un club baptisé «Obi Wan» ou la célèbre réplique «I have a bad feeling about this», présente dans six épisodes de la saga «Star Wars»… Les références à la galaxie lointaine, très lointaine ne manquent pas !

6. – A. À sa sortie en 1984, le film est étiqueté «PG» (Parental Guidance Suggested) par la Motion Picture Association of America. Mais ce cœur palpitant dérange. Le «PG-13» est inventé, déconseillant le film aux -13 ans.

7. – C. Indy est prêt à risquer sa vie pour son Fedora. S’il reste vissé sur sa tête tout le premier opus, son envol devient ensuite une plaisanterie. «Mais nous devions avoir une bonne raison pour faire tomber le chapeau : un gag ou un élément narratif important. Et si je le perdais, nous recommencions la scène…», a confié Harrison Ford. Des images de l’acteur agrafant son chapeau à son crâne pour plaisanter sont à l’origine de la rumeur.

8. – B. Ophiophobe, il doit faire face à sa peur dans tous les films, mais rien ne vaut le Puits des Âmes et ses 4.500 reptiles (additionnés de mètres de tuyaux d’arrosage pour grossir les rangs…).

Cet article est paru dans le Télépro du 6/5/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici