Qui a peur du grand méchant look ?
Dans un monde d’images, trouver du travail, ou l’amour, passe aussi par l’apparence. Les vêtements auraient un pouvoir ! Les stars en usent !
Des cheveux jusqu’aux chaussures, l’apparence compte. Futile ? Pas tant que ça… De récentes recherches montrent que soigner son look aurait un impact sur autrui, mais aussi sur soi-même ! Par où faut-il commencer ? Par la confiance en soi et le souci de précision.
Un dixième de seconde
Selon les chercheurs, il ne faut qu’un dixième de seconde à quelqu’un pour se forger une opinion sur vous. «Même avant d’ouvrir la bouche, la façon dont vous vous habillez a un impact sur l’impression que vous faites aux autres et sur leurs attentes à votre sujet !», note Connel Chiang, styliste. «Le vêtement et ses accessoires sont des moyens de communication», ajoute le Pr Felicity Small, de l’université australienne Charles Sturt. «La question n’est pas de savoir si vous vous souciez de la mode, mais plutôt de ce que vous communiquez intentionnellement ou inconsciemment à travers vos choix vestimentaires. Qui comprennent non seulement vos vêtements, mais aussi vos accessoires, votre coiffure, votre parfum, votre posture, votre langage corporel et le niveau d’énergie avec lequel vous bougez et parlez. Pensez à la personne que vous devez être dans une situation particulière. Ensuite, comme un acteur de théâtre, habillez-vous, pomponnez-vous et accessoirisez d’une manière qui vous aide à entrer mentalement dans cet état d’esprit !»
L’habillement cognitif
Les vêtements choisis vont nous aider à aller mieux, car ils affectent notre comportement et nos humeurs via la signification symbolique que nous attribuons, dans la société, aux différents types de vêtements. Ce phénomène est appelé par les chercheurs «enclothed cognition», «l’habillement cognitif», et démontre que les habits ont une influence sur ceux qui les portent. Il est illustré par une étude – célèbre – utilisant des blouses de médecins. Dans le test, la moitié des participants ont reçu ces blouses et l’autre moitié est restée avec des vêtements de ville. Ceux vêtus de blouses blanches ont fait moins d’erreurs que ceux qui portaient leurs vêtements de tous les jours ! Une étude publiée par The Journal of Experimental Psychology a même révélé que porter un costume vous donnait un avantage dans une dispute contre quelqu’un en sweat ou en tenue décontractée!
Porter des «vêtements de pouvoir» vous fait vous sentir plus confiant, améliore votre motivation, vos capacités de réflexion. Même les couleurs portées ont un impact sur votre humeur. «Les couleurs gaies peuvent stimuler votre corps et votre énergie, tandis que les couleurs plus foncées créent une sensation plus détendue et moins stressante. Si vous passez une mauvaise journée, mettez votre couleur la plus vive, elle pourrait améliorer votre état mental!», confie ainsi la spécialiste en communication et blogueuse Sally McGraw.
Se trouver grâce au maquillage
Bien que souvent décrié, vu comme du «chipotage» inutile et cher, un joli maquillage serait essentiel, comme l’assure Camille Saint-Jacques, peintre, professeur de lettres et auteur de «L’Éloge du maquillage, du cosmos aux cosmétiques» en 2007. «Or il y a, chez de nombreuses femmes, une difficulté à assumer le maquillage comme un plaisir esthétique ou sensuel», explique Camille à Pyschologies.com. «Le mépris ou rejet du maquillage traduit une inquiétude liée à la rivalité. Celle qui se maquille se dédouble, peut jouer à être toutes les femmes, son pouvoir de séduction est démultiplié. Elle est donc une menace que le mépris tente de neutraliser.» Mais pour le spécialiste, le maquillage ne saurait être réduit à la seule dimension de séduction : «L’étymologie de cosmétique apporte un éclairage intéressant: il vient de « cosmos ». Le cosmos, par opposition au chaos, c’est l’univers ordonné. (…) L’expression « se refaire une beauté » ne dit pas autre chose : il s’agit de remettre de l’ordre, de l’harmonie, de recomposer un visage. Il y a dans cette démarche le désir de rétablir de manière visible une identité qui nous échappe. C’est ce qui me fait dire qu’en se maquillage. Cela touche à l’être et au désir. Désir de vivre ou de revenir à la vie!»
De mauvais poil
«Les cheveux jouent un grand rôle, car ils encadrent votre visage et constituent ainsi une partie importante des premières impressions», constate la docteure américaine Susan Krauss Whitbourne. Et d’expliquer à PsychologyToday : «Ils sont aussi relativement faciles à modifier. Si vous échouez, vous pouvez vite les agrémenter d’un postiche ou d’une perruque.» Ou les laisser repousser !
Mais attention aux envies de changement soudaines. En février 2007, Britney Spears est entrée dans un salon et s’est rasé la tête. «Pour se libérer et avoir un certain contrôle sur l’impuissance qu’elle ressentait face à sa vie trop médiatisée», souligne la psychothérapeute Rebecca Newman dans YouBeauty. «Quand on traverse une période de transition douloureuse – deuil, séparation, perte d’emploi -, on a tendance à prendre des décisions qui procurent un soulagement immédiat. Sans forcément effacer la détresse ni apaiser l’angoisse ! (…) Pour déterminer si une coupe de cheveux extrême est une façon saine de faire face, attendez d’être plus calme pour être sûre que c’est vraiment ce que vous voulez !»
Les détails comptent
Si le visage, la coiffure et les choix vestimentaires sont importants, les détails le sont tout autant… Outre le choix des vêtements qui flattent la morphologie, il vaut mieux éviter tout ce qui est froissé, mal ajusté, taché ou usé. Cela traduit une certaine nonchalance. Décider de ce que vous allez porter la veille est la meilleure solution.
«Des chaussures en bon état sont aussi une indication d’un look maîtrisé», souligne Connel Chiang. «Assurez-vous qu’elles sont en bon état, cirez-les, passez un chiffon humide sur d’éventuelles taches ou effacez les traces d’usure avec un colorant approprié. La qualité de la chaussure montre que vous êtes attentif et organisé!»
L’heure du (grand) changement
«Si le changement peut améliorer votre vie, il reste souvent effrayant», reconnaît Sally McGraw. «Or le changement de look ne dépend que de vous, il est sous votre contrôle ! Ne craignez pas d’essayer. Difficile de juger si l’on n’a jamais tenté le coup… Et si la mode est chère, le style ne l’est pas ! Inutile de dépenser une fortune pour s’exprimer. Avoir un style, c’est s’habiller de manière appropriée, non à la mode, vous n’avez pas besoin d’être hors de votre zone de confort pour faire bonne impression. Lorsque vous vous sentez bien dans ce que vous portez, vous projetez de la positivité et vous agissez avec plus de confiance dans tous les domaines de votre vie!»
Cet article est paru dans le Télépro du 7/04/2022.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici