Quand les stars ne tournent plus rond…
À quelques encablures de Hollywood, Palm Springs, région ensoleillée encaissée entre collines, roches et arbres, est depuis les années 1930 le terrain de jeux de luxe des VIP.
Palm Springs est la destination de villégiature la mieux gardée de Californie. Nichée dans le désert, à l’intérieur des terres, entre Los Angeles et San Diego, dans la vallée de Coachella, elle est devenue une station balnéaire en vue. Ses paysages bruts ont vite attiré les tournages de westerns, tandis que sa situation, à l’abri des regards, a séduit les stars venues s’y reposer ou s’y éclater ! Mercredi 8 juin, La Trois part faire un tour du côté de cette terre colonisée par les people les plus excentriques.
La règle des deux heures
C’est en instaurant une «règle de deux heures» exigeant que les acteurs hollywoodiens sous contrat soient disponibles dans ce laps de temps pour tout tournage de dernière minute – Palm Springs étant à 1h50 de Los Angeles – que les studios de cinéma ont rendu le lieu incontournable. Et amené des stars à s’y installer dès les années 1930. Depuis lors, des légendes ont laissé leurs traces : Marilyn Monroe, Frank Sinatra, Ava Gardner, Cary Grant et Elizabeth Taylor. Puis leur ont succédé des VIP tels que John Travolta, Leonardo DiCaprio, Anne Hathaway. Et bien d’autres…
Les Kardashian en goguette
En plus d’y avoir tourné des volets de leur show de téléréalité, les sœurs Kardashian y organisent des escapades. Kim, Khloe et Kourtney s’y déplacent dans un cabriolet Chevrolet Bel Air vintage, filent faire du shopping en ville, se permettent des frites au fromage au fast-food et enchaînent avec des activités de touristes lambda, prenant par exemple des photos sur un site en bord de route où se dressent des reproductions grandeur nature de dinosaures en acier et en béton, dont un Apatosaurus et un T-Rex.
Plus bling-bling, les sœurs mannequins Hadid préfèrent dépenser des sommes mirobolantes. Selon People, Gigi et Bella Hadid ont récemment dépensé 350.000 $ pour pouvoir loger à la Villa Zenyara de Coachella, une oasis du désert disposant d’un spa, d’un casino et d’une plage privée artificielle. Bien que vaste, le complexe n’accueille que vingt-quatre invités à la fois. Ce qui en fait une «place to be» très demandée et exige des VIP qu’ils s’inscrivent sur une liste d’attente, surtout avant les festivals locaux de musique ou de cinéma !
Sport et «pool parties»
Vanessa Hudgens et Giuliana Rancic font de grandes randonnées tout en visitant de somptueux sites comme les cascades d’Agua Caliente Tahquitz. Kelly Osbourne choisit les promenades à vélo à la Quinta. Reese Witherspoon et sa fille explorent le superbe jardin botanique de Moorten. Jared Leto, 50 ans, fréquente la biennale d’art contemporain Desert X et ses mondanités… Et après l’effort, le réconfort. Des «pool parties», soirées où l’on danse près de la piscine, ont lieu toute l’année à Palm Springs.
Avec autant de stars dans les parages, les hôtels de luxe s’y sont multipliés dès les années 1930. Dont le Parker Palm Springs. Les Kardashian ne manquent pas de s’y délecter de la cuisine 5 étoiles du Norma’s, restaurant du Resort. L’endroit étant ultra sécurisé, les VIP peuvent s’y relaxer. Les employés ont pour consigne de ne pas paraître épatés en les croisant. Ils se doivent aussi de garder privées les activités des clients. «Et tous savent qu’il faut demander poliment aux fans de déguerpir», dit une responsable de l’accueil. «Nos agents sont en tenue civile et postés partout discrètement.»
Gros caprices
Tous ces messieurs-dames richissimes ont leurs caprices. Le responsable de la conciergerie raconte : «Une célébrité ne voulait que des M&M verts dans sa suite car ils auraient un goût différent. On a donc dû faire le tri durant des heures ! Une autre a loué l’une de nos villas et exigé qu’un réfrigérateur plein soit installé dans la chambre avec un micro-ondes et une chaîne stéréo. Elle voulait aussi que les fenêtres soient occultées. Nous nous sommes débrouillés à la hâte !» Le Parker Palm Springs en a vu d’autres, dont l’arrestation de Robert Downey Jr, en possession de stupéfiants, et les amours naissantes du couple Brad Pitt-Angelina Jolie en 2005. Pour rester discrets, les amoureux s’étaient inscrits sous les noms d’emprunt de Bryce et Jasmine Pilaf !
Quand les «guests» se lâchent
Mais l’événement le plus fou et le plus attendu de l’année est le Festival du cinéma de Palm Springs, lancé en 1990 par le chanteur Sonny Bono, ex-époux de Cher, alors qu’il était maire de la cité. Lors de la présentation du film «The Imitation Game», en 2014, l’acteur Benedict Cumberbatch a fait rire l’assemblée en mimant sur scène une course athlétique lente sur la musique des «Chariots de feu» !
Deux ans plus tard, Cate Blanchett, venue recevoir le Desert Palm Achievement Award, a fait un clin d’œil à cette performance avec l’actrice irlando-américain Saoirse Ronan : toutes deux ont fait semblant de courir l’une vers l’autre au ralenti. D’autres VIP se lâchent aussi durant les after parties, comme Jessica Chastain, déchaînée sur la piste de danse, et Jake Gyllenhaal qui a chanté «You Make Me Feel Like Dancing» à tue-tête. Preuve que les VIP s’amusent en toute décontraction dans la vallée de Coachella. Qui a dit que Las Vegas était la ville la plus «allumée» des États-Unis ?
Le saviez-vous ?
- De nombreux films sont tournés à Palm Springs, même s’ils sont censés se passer ailleurs : «Les Diamants sont éternels», «American Gigolo», «Ocean’s Eleven», «Mission Impossible 3» ou «A Star Is Born».
- Il y a 2.000 ans, l’endroit habité par des Amérindiens était appelé Se-Khi, signifiant «eau bouillante», en raison de la présence de sources d’eau chaude naturelle. Les fossés d’irrigation creusés par les tribus sont encore visibles dans les Indians Canyons, Chino et Tahquitz.
- Palm Springs a joué un rôle important durant la Seconde Guerre mondiale. Ce fut un terrain d’entraînement pour les troupes du général Patton. L’aérodrome en périphérie devint une zone de rassemblement pour le 21e bataillon de l’Air Corps Ferrying Command. Il est maintenant l’aéroport international de la ville.
Cet article est paru dans le Télépro du 2/06/2022.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici