Procès de l’acteur Bill Cosby: un verdict encore possible

Procès de l'acteur Bill Cosby: un verdict encore possible
AFP

Le jury du procès de l’acteur américain Bill Cosby a poursuivi ses travaux vendredi, posant de nombreuses questions au juge, signe qu’un verdict est encore possible, alors que les jurés s’étaient déclarés jeudi dans l’impasse.

Les jurés ont déjà passé 43 heures, étalées sur cinq jours, à essayer de déterminer si le comédien est ou non coupable d’avoir agressé sexuellement Andrea Constand début 2004, à son domicile.

La justice américaine requiert l’unanimité du jury pour qu’un verdict puisse être prononcé.

En fin de matinée jeudi, le jury avait indiqué au juge Steven O’Neill qu’il se trouvait dans une impasse.

Comme la loi de Pennsylvanie, où se déroule le procès, lui en laisse la possibilité, le magistrat leur avait demandé de poursuivre leurs délibérations.

Rendu célèbre par la série télévisée « The Cosby Show » (1984-1992), Bill Cosby risque jusqu’à 30 ans de prison.

Andrea Constand, au tribunal de Montgomery, pour le 5e jour de délibération du jury, dans le procès de l'acteur américain Bill Cosby, le 16 juin 2017 à Morristown, en Pennsylvanie

Andrea Constand est la seule pour laquelle les faits ne soient pas prescrits pénalement, mais plus de soixante femmes ont également accusé le comédien de 79 ans, icône de la culture populaire américaine, de faits similaires.

Si l’impossibilité pour le jury de s’entendre sur un verdict se confirmait, elle entraînerait automatiquement l’annulation du procès, un immense camouflet pour l’accusation et une victoire inattendue pour le comédien.

Le ministère public aurait la possibilité de demander la tenue d’un nouveau procès.

Vendredi, le jury a posé quatre nouvelles questions au juge, deux en début de matinée et deux en début d’après-midi. Soit onze au total depuis le début des délibérations.

Il a demandé à entendre des passages d’une déposition de Bill Cosby datant de 2005, dans laquelle il raconte avoir donné du Quaalude, un puissant sédatif, à plusieurs jeunes femmes pour ensuite avoir des relations sexuelles avec elles.

Les jurés ont aussi souhaité que leur soit donnée la définition du « doute raisonnable » (reasonable doubt), notion essentielle à la mission d’un jury. La loi américaine prévoit qu’en cas de « doute raisonnable », un jury doit acquitter l’accusé.

En début d’après-midi, le jury a demandé à entendre le témoignage de Gianna Constand, la mère d’Andrea, concernant son premier échange téléphonique avec Bill Cosby, ainsi qu’un extrait du témoignage d’Andrea Constand.

Le juge a souligné que ces questions témoignaient du fait que le jury poursuivait bien ses travaux en vue de déterminer un verdict.

Le principal avocat de Bill Cosby, Brian McMonagle, est intervenu pour demander que le juge annule le procès, estimant que les délibérations avaient suffisamment duré.

« On nous demande de réentendre la totalité du procès », s’est-il insurgé.

Le juge lui a alors répondu qu’il n’avait nulle intention d’interrompre les travaux du jury car la loi de Pennsylvanie ne lui en donnait pas le droit.

Il a de nouveau rejeté la demande d’annulation, déjà formulée à plusieurs reprises ces dernières heures.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici