Procès Cosby: « Jamais vu tant de femmes » contre un même homme (avocate)

Procès Cosby: "Jamais vu tant de femmes" contre un même homme (avocate)
AFP

L’avocate californienne Gloria Allred s’est, depuis 41 ans, spécialisée dans la défense des femmes victimes d’abus sexuels. Aujourd’hui âgée de 75 ans, elle représente pas moins de 33 femmes qui ont lancé des accusations contre Bill Cosby.

L’une d’entre elles va témoigner lors du procès de l’acteur américain qui s’ouvre lundi. Dans un entretien à l’AFP, elle assure n’avoir jamais vu une même célébrité visée par autant de témoignages.

QUESTION: Bill Cosby n’est pas la première célébrité accusée d’abus sexuels. Qu’y a-t-il de particulier dans ce procès?

REPONSE: « Je suis avocate depuis 41 ans. Nous sommes le premier cabinet de défense des droits des femmes aux Etats-Unis. Je n’ai jamais vu autant de femmes porter des accusations d’abus sexuels contre un même homme ».

Q: Les femmes victimes de violences sexuelles osent-elles davantage se manifester aujourd’hui?

R: « Les femmes sont plus enclines aujourd’hui à dire ce qui leur est arrivé. Elles prennent conscience de leurs droits et les font valoir. Et beaucoup le font par le biais d’accords confidentiels. Nous en concluons tous les jours. Je ne peux pas vous donner de détails, mais il y a beaucoup de femmes qui agissent aujourd’hui, plus qu’il y a quarante ans quand j’ai commencé à exercer. Mais il y a beaucoup plus d’accords amiables que de procès, parce que, souvent, la victime ne souhaite pas que son identité soit rendue publique et, souvent aussi, la célébrité ne veut pas que son nom soit dévoilé dans une affaire de ce type ».

Q: Les femmes qui témoignent, de même que ceux qui les représentent, sont régulièrement accusés de vouloir avant tout soutirer de l’argent à des célébrités. Que répondez-vous à ces accusations?

R: « Pour toutes ces femmes (qui ont mis en cause Bill Cosby), il est trop tard pour entamer une action en justice (les faits sont prescrits), à part pour Judy Huth (qui a assigné l’acteur au civil et affirme avoir été agressée sexuellement en 1974 alors qu’elle n’avait que 15 ans). Donc elles ne vont rien en retirer financièrement. Le font-elles pour l’argent? Non, parce qu’elles n’ont pas été payées pour témoigner publiquement. En tout cas, pas celles que je représente ».

Propos recueillis par Thomas URBAIN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici