Procès A$AP Rocky en Suède: le rappeur à la barre pour témoigner

Procès A$AP Rocky en Suède: le rappeur à la barre pour témoigner
AFP

Le rappeur américain A$AP Rocky, jugé depuis mardi devant un tribunal suédois pour violences après une rixe fin juin à Stockholm, est appelé jeudi à la barre pour témoigner.

Le procès doit reprendre à 09H00 (07H00 GMT) au tribunal de Stockholm pour une deuxième journée d’audience. Deux membres de son entourage comparaissent aux côtés de l’artiste.

A l’issue de la dernière journée d’audience prévue vendredi, le tribunal annoncera la date du verdict. Il décidera également de la libération ou du maintien en détention d’A$AP Rocky dans l’attente de la décision.

La majeure partie de la première journée du procès mardi a été consacrée à l’analyse des vidéos. Sur un enregistrement amateur d’abord diffusé par TMZ, et retransmis lors du procès, l’artiste, en visite dans la capitale suédoise pour un concert, met au sol un jeune homme puis lui assène des coups.

Dans d’autres vidéos postées sur le compte Instagram du rappeur, A$AP Rocky demande à plusieurs reprises à deux jeunes hommes de cesser de le suivre.

L’artiste a agi en situation de « légitime défense », avait déclaré son avocat Slobodan Jovicic à l’ouverture des débats. Toutefois, avait-il dit, le rappeur « admet avoir jeté la victime par terre, il lui a marché sur le bras et lui a donné un coup de poing ou repoussé son épaule ».

Le parquet plaide de son côté l’acte volontaire, estimant qu’A$AP Rocky et ses coprévenus ont agressé la victime.

Le procureur Daniel Suneson a présenté mardi devant le tribunal des éléments matériels qui, selon lui, accréditent ses réquisitions, dont des vidéos et des messages échangés entre les protagonistes.

(ARCHIVES) Le rappeur américain ASAP Rocky, à New York le 13 septembre 2018

A$AP Rocky, 30 ans, de son vrai nom Rakim Mayers, a été placé en garde à vue le 3 juillet à l’issue d’un concert, en compagnie de trois autres personnes – dont l’une a depuis été mise hors de cause – après une bagarre, le 30 juin, dans les rues de la capitale suédoise.

Le 5 juillet, un tribunal a ordonné son incarcération au motif qu’il existait « un risque de fuite » à l’étranger, avant l’annonce de son renvoi devant un tribunal annoncé le 25 juillet.

Pour la première journée d’audience, le président américain Donald Trump, qui a accusé la Suède de mépriser le sort des Noirs américains, a dépêché sur place son envoyé spécial chargé des Affaires liées aux otages, Robert O’Brien.

« Le président m’a demandé de venir ici pour soutenir ces citoyens américains et nous nous efforçons de les ramener le plus rapidement possible », avait déclaré M. O’Brien à l’AFP mardi, refusant de commenter le dossier.

Si les juges le déclarent coupable de violences, A$AP Rocky encourt jusqu’à deux ans de prison assortis d’une amende.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici