Près de 300 personnes réunies pour un dernier adieu à Bernard Pivot

Le cercueil à la sortie de l'église © Getty Images

Le présentateur et écrivain français Bernard Pivot a été inhumé mardi dans son fief familial de Quincié-en-Beaujolais, au nord de Lyon (est de la France). Près de 300 personnes, parmi lesquelles l’épouse du président français, Brigitte Macron, étaient présentes pour rendre un dernier hommage à l’homme de lettres qui a fait lire des millions de Français grâce à son émission télévisée « Apostrophes ».

Les romanciers Pierre Assouline, Philippe Claudel, Erik Orsenna et Eric-Emmanuel Schmitt faisaient partie de la foule rassemblée à Quincié-en-Beaujolais, là où a grandi Bernard Pivot. L’office était ouvert au public et par ailleurs diffusé sur le parvis de l’église.

La fille et la petite-fille de Bernard Pivot ont notamment prononcé des discours lors d’une cérémonie « très sobre » et « émouvante », rapporte l’AFP. L’homme de lettres a ensuite été inhumé dans le caveau familial, dans la plus stricte intimité.

Un hommage doit prochainement lui être rendu à Paris, selon l’avis d’obsèques publié dans le journal Le Monde par ses proches.

Bernard Pivot est décédé le 6 mai dernier à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) à l’âge de 89 ans. Outre sa carrière médiatique, Bernard Pivot était également entré à l’Académie Goncourt en 2004 et en était devenu le président en 2014. Il avait pris sa retraite fin 2019.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici