Premier single pour les Restos du coeur belges (vidéo)
L’asbl Tour du coeur belge a dévoilé, mercredi 17 janvier 2013 son premier « hymne » intitulé « Notre liberté », disponible sur iTunes pour 1,29 euros.
L’annulation, en décembre 2012, du 6e Tour des restos du coeur belges – faisant suite à la lettre de la veuve de Coluche, en septembre, demandant d’arrêter d’utiliser son image en Belgique et au Luxembourg -, est un manque à gagner en argent et en visibilité, regrette la présidente de la Fédération des restos du coeur de Belgique, Yvonne L’Hoest. « Gommer l’image de Coluche, c’est enlever l’âme des Restos du coeur. Plein d’articles écrits lors de ses visites en Belgique montraient pourtant qu’il incitait les Restos du coeur à se développer au-delà des frontières françaises. » Le Tour avait rapporté environ 48.000 euros en 2012 et ses bénéfices allaient croissants.
« Notre liberté », un titre évocateur
Il en fallait plus pour décourager le Tour du coeur belge qui, aujourd’hui, sort un « hymne » au titre évocateur : « Notre liberté ». Ce premier single noir-jaune-rouge rassemble des célébrités de la chanson tant belges que françaises, qui apparaissent dans le clip de la chanson. Et pas des moindres, jugez-en : Michael Jones (qui soutient de longue date les Restos belges), Pascal Obispo, Annie Cordy, M.Pokora, Laam, Julie Zenatti, Amel Bent, Anne Roumanoff, Alec Mansion, Emmanuel Moire, Renan Luce, la troupe de la comédie musicale « 1789 », Plastic Bertrand, Jali, Mikelangelo Loconte, Renato, Jef Messens, Michael Miro, Louisy Joseph, Roberto, Wendy Nazaré et Merwan Rim. Pour ce dernier, qui est le compositeur de « Notre liberté », cette proposition était un signe lui permettant de rembourser sa « dette ». « À la mort de mon père, les Restos du coeur ont aidé ma mère à assumer ses sept enfants durant deux rudes hivers. Ils offrent une part de liberté aux autres. » Avec la crise, Yvonne L’Hoest rappelle que les repas servis ont doublé en cinq ans et que leur clientèle a augmenté d’environ 20% entre 2011 et 2012.
Visionnez le clip de « Notre liberté » ici
Soutenez les Restos belges, achetez le single « Notre liberté » ici
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici