PPDA sur scène «pour faire aimer la musique classique au plus grand nombre»

PPDA sur scène «pour faire aimer la musique classique au plus grand nombre»
AFP

À l’affiche du Casino de Paris, l’ex-vedette de l’info Patrick Poivre d’Arvor va incarner un metteur en scène d’opéras à la rencontre de ses compositeurs préférés dont Mozart et Bach, dans un spectacle inédit destiné « à faire aimer le classique au plus grand nombre ».

Du 17 avril au 15 mai, « Patrick et ses fantômes », concept à succès né au Québec associant concert et théâtre, mobilisera un orchestre de 25 musiciens et cinq comédiens dont Patrick Poivre d’Arvor.

Destiné à un public familial peu habitué aux salles de concerts, ce spectacle a pour ambition de démythifier les grands airs classiques par des saynètes, mêlant mystère et fantaisie.

PPDA qui a mis en scène ces dernières années plusieurs opéras en plein air dont Don Giovanni, convoquera dans ses songes les « fantômes » de Mozart, Bach, Beethoven et Satie pour des apartés anachroniques, tandis que l’orchestre jouera leurs oeuvres les plus emblématiques.

« Depuis longtemps, j’ai une vraie passion pour la musique classique. J’ai découvert à Montréal ce spectacle à la fois ludique et pédagogique », a expliqué à l’AFP le journaliste.

« Avec cette troupe pétillante, il y a une intention magnifique: faire aimer la musique au plus grand nombre grâce à une narration, des interprétations accessibles, des anecdotes et des rebondissement permanents », a-t-il ajouté.

« J’aime beaucoup l’idée de transmettre. C’est l’une des très belles missions du journaliste. Pour faire aimer la musique classique, il ne faut pas être cuistre ou pédant en s’adressant seulement à des initiés », a estimé PPDA qui depuis plusieurs années anime une émission quotidienne sur Radio Classique.

Patrick Poivre d’Arvor, 70 ans, a entamé en 2016 une inattendue carrière de comédien dans le rôle d’un pédopsychiatre à l’affiche de la pièce « Garde alternée » évoquant l’adolescence en difficulté.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici