Pour Tippi Hedren, les maudits oiseaux d’Alfred Hitchcock…
«Les Oiseaux» d’Hitchcock vous ont effrayé ? Les coulisses du tournage sont tout aussi terrifiantes ! Harcelée par le réalisateur, l’actrice Tippi Hedren raconte. Ce dimanche à 22h50, Arte diffuse le documentaire sobrement intitulé «L’Actrice Tippi Hedren : des maudits oiseaux aux bêtes sauvages».
C’est l’un des meilleurs thrillers d’Alfred Hitchcock qu’Arte rediffuse ce dimanche : «Les Oiseaux». Ne zappez pas à la fin. Car la chaîne propose ensuite un documentaire consacré à l’actrice du film : Tippi Hedren. Elle sort du silence pour raconter les coulisses du tournage. Et le contrôle obsessionnel que le réalisateur avait sur elle.
Un profond dégoût
Un matin de 1961, alors qu’il prend son petit-déjeuner devant la télé, Hitchcock s’exclame : «C’est elle !» Dans un spot publicitaire pour une boisson diététique, il vient d’apercevoir une jolie blonde. Elle est élancée, élégante, moderne et stylée. C’est elle qu’il veut pour remplacer son actrice fétiche, Grace Kelly, qui a quitté Hollywood pour Monaco.
Les studios Universal partent à la recherche de la blonde. Elle s’appelle Tippi Hedren, elle a 31 ans, elle est mannequin. Fraîchement divorcée, elle s’occupe seule de sa petite Melanie, qui vient d’avoir 4 ans. Un premier rôle dans un film d’Hitchcock, c’est complètement inespéré !
Aujourd’hui nonagénaire, Tippi Hedren sait ce qu’elle doit au maître du suspense. Mais elle garde de lui un souvenir douloureux. «C’est un homme pour qui j’ai de l’admiration, de la gratitude et aussi un profond dégoût», explique-t-elle. En 2016, profitant de la vague #metoo, Tippi a décidé de parler.
Son pygmalion
Grace Kelly, Kim Novak, Ingrid Bergman… Hitchcock a toujours eu un rapport particulier avec ses actrices. Au point, d’ailleurs, qu’on les qualifie de «blondes hitchcockiennes». Quand il rencontre Tippi Hedren, totalement inexpérimentée, Hitch se dit qu’il va pouvoir la modeler à sa guise. Il devient son pygmalion, décide de sa garde-robe, contrôle sa vie privée…
Un jour, il essaie de l’embrasser. La jeune femme, choquée, le repousse. Dès ce moment, elle ne se sent plus en sécurité sur le plateau. Le tournage de la scène finale est particulièrement éprouvant. Durant plusieurs heures, des dizaines d’oiseaux sont lancés sur elle par des dresseurs gantés pour ne pas être blessés.
Cary Grant, en visite sur le tournage, ne comprend pas pourquoi Hitchcock n’a pas fait appel à une doublure. Un médecin, appelé en urgence, interpelle le réalisateur : «Vous voulez la tuer ?»
Une scène de viol
Le film est présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes, puis il vaut à Tippi le Golden Globe de la Révélation féminine. Prise dans ce tourbillon, elle en oublie l’enfer du tournage et accepte de faire un autre film avec Hitchcock : «Pas de printemps pour Marnie».
Le réalisateur veut une scène de viol. Comme son scénariste refuse de l’écrire, il le vire. Hitch est obsédé par Tippi. Il lui fait des avances sexuelles, qu’elle repousse. «Ta carrière est terminée !», lui lance-t-il à la fin du tournage. Et il usera effectivement de son pouvoir à Hollywood pour qu’il en soit ainsi…
Cet article est paru dans le Télépro du 15/9/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici