Pour Salma Hayek, Hollywood voit les actrices comme des singes
Hollywood ? Une machine qui traite les actrices comme des singes et s’en débarrasse si elles sont intelligentes. Mardi, l’actrice Salma Hayek a réglé ses comptes avec l’industrie américaine du cinéma.
Lors d’une table ronde organisée en marge du Festival de Cannes, l’actrice et productrice s’en est pris à la violence et au machisme d’Hollywood, où les jeunes actrices sont considérées comme des jouets par certains.
« Ils disent «trouvez-moi un singe» et peut-être que nous allons faire de l’argent. Et puis, ils se rendent compte que le singe sait compter et ils disent «alors tuez-le» », a expliqué l’actrice mexicaine d’origine libanaise.
« Il est vrai que si vous êtes jolies, vous pouvez obtenir des rôles plus facilement mais c’est très violent de penser que si vous êtes jolies, vous êtes forcément bêtes », a-t-elle déclaré.
Une erreur stratégique, juge l’actrice de 50 ans, compte tenu du pouvoir économique du marché féminin. « Ils ne se rendent pas compte de l’importance du public féminin. Nous avons été négligées depuis tellement longtemps qu’ils ne savent pas ce que nous voulons voir à l’écran », a-t-elle ajouté.
Salma Hayek n’a pas épargné le Festival de Cannes, qui a récompensé d’une Palme d’or seulement une femme dans son histoire (« La leçon de piano » de Jane Camion).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici