Pour Michel Drucker, vivement ce dimanche !
Rien ne l’arrête : l’animateur Michel Drucker, 78 ans, reprend du service dimanche sur France 2, moins d’un an après une lourde opération du coeur et « une longue traversée du désert » qu’il relate dans un livre, avant de préparer un spectacle prévu pour janvier 2022.
« Je me sens comme un sportif de haut niveau qui se prépare à une des échéances les plus importantes de sa vie », déclare à l’AFP le présentateur et ami des stars, plus de 55 ans de télévision à son actif.
Son défi ? L’enregistrement de son émission « Vivement dimanche » qui, pandémie oblige, est tournée sans public et avec une « vingtaine d’invités » reçus par petits groupes de 4-5 personnes.
Heureux de retrouver son canapé rouge, sur lequel il reçoit des célébrités depuis 1998, l’animateur a prévu, avec sa coproductrice de toujours Françoise Coquet, « un Vivement dimanche de retrouvailles » sous le signe de la gaiété, avec « toute notre bande d’humoristes », dont Laurent Gerra, Anne Roumanoff, Eric Antoine, Les Chevaliers du fiel.
Ce retour, il ne l’imaginait pas il y a seulement quelques mois. « Je pensais que je ne reviendrai jamais. Ça me paraissait impensable tellement j’étais vraiment tombé très bas physiquement et intellectuellement », confie-t-il.
L’an dernier, « ça a commencé par un germe qui a infecté une partie de mon coeur et qui a commencé par boucher l’artère de ma jambe droite. On a failli m’amputer quelque jours avant l’opération (en septembre 2020). Donc en principe, je n’aurais jamais dû revenir et j’avais peu de chances de revenir avec mes deux jambes », raconte l’animateur.
Les 10 prochaines saisons
Cette « aventure pas banale », il a décidé d’en faire un livre – son sixième – intitulé « Ça ira mieux demain », à paraître fin avril chez Robert Laffont.
C’est « un hommage à l’hôpital public et au personnel soignant », souligne Michel Drucker, ainsi qu’un encouragement « pour tous ceux qui ont connu ça, qui ont du mal à refaire surface ». Afin de « leur dire qu’on peut très bien s’en sortir si on a un mental très fort et une bonne hygiène de vie ».
Une discipline de fer que Michel Drucker applique rigoureusement car il ne s’imagine pas ralentir le tempo.
« Je pense aux dix saisons (de Vivement dimanche) qui viennent », s’amuse la star du petit écran qui planche également à la reprise de son deuxième spectacle, « De vous à moi », interrompu l’an dernier par la pandémie. Il veut remonter sur scène dès janvier 2022.
« J’ai fait ce grand saut il y a trois ans, je pensais que ça ne marcherait pas du tout, que j’allais me faire tailler en pièces par la critique, qu’il n’y aurait personne dans les salles. Et ça a été le contraire, à ma grande surprise ».
La scène, « ça a été une révélation pour moi », dit-il. « Je voulais savoir ce que ressentent tous ceux que je présente » au cours des émissions depuis des années. « C’est une intimité, une communion, une décharge d’adrénaline terrible », décrit-il, évoquant fièrement les 300 représentations de son premier spectacle « Seul… avec vous ».
Mais sa passion, c’est la télévision. « C’est toute ma vie, je ne sais faire que ça, je pense télévision, je me réveille en pensant télévision et je m’endors en pensant télévision ».
« C’est ce qui m’a aidé à tenir le choc pendant cette longue traversée du désert »: « savoir que je retrouverai mon canapé rouge et le job qui est toute ma vie, ça a été un stimulant auquel j’ai beaucoup pensé pendant toute mon hospitalisation », ajoute Michel Drucker.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici