Pour Dylan, Amy Winehouse était la dernière à avoir de la personnalité

Pour Dylan, Amy Winehouse était la dernière à avoir de la personnalité
AFP

Bob Dylan a décrit la chanteuse britannique disparue Amy Winehouse comme la dernière grande artiste à avoir fait preuve de personnalité, lors d’une rare interview sur son site internet jeudi.

Dans un long entretien avec l’écrivain Bill Flanagan, le récent prix Nobel de Littérature a évoqué l’excentrique chanteuse, morte en 2011 à l’âge de 27 ans.

« Elle était la dernière grande personnalité », a estimé Bob Dylan.

Agé de 75 ans, le chanteur a aussi mis en avant deux autres interprètes, bien vivantes elles: Valerie June et Imelda May. Les deux ont des influences blues et folk.

De manière plus inattendue, il semble également apprécier les rockers gallois de Stereophonics.

Et il parle en termes absolument élogieux de la légende du folk Joan Baez, qui fut un temps sa petite amie. Ils s’étaient séparés dans les années 1960 et Bob Dylan s’était excusé des décennies plus tard pour la manière dont il l’avait traitée.

« Sa voix était comme celle des sirènes des îles grecques. Rien que le son de sa voix pouvait vous ensorceler. Elle était enchanteresse », a-t-il estimé.

« Vous deviez vous ficeler au mât comme dans l’Odyssée et vous boucher les oreilles pour ne pas l’entendre. Elle vous faisait oublier qui vous êtes », a-t-il poursuivi, en référence aux aventures d’Ulysse contées par Homère.

L’artiste, particulièrement avare de déclarations publiques, ne s’est presque pas exprimé sur son prix Nobel, qu’il n’est même pas allé chercher en Suède. Il s’est confié à Bill Flanagan avant la sortie de son album « Triplicate », le 31 mars, sur lequel il chante Frank Sinatra.

Pour Bob Dylan, réinterpréter de la musique fait partie intégrante de la créativité: « Il y a toujours des précédents, presque tout est la copie de quelque chose d’autre », a-t-il affirmé, soulignant que les auteurs de chansons s’inspiraient parfois d’un article de presse, d’un panneau ou d’une nouvelle.

« Une fois que vous avez l’idée, tout ce que vous voyez, lisez, goûtez ou sentez devient une allusion. C’est l’art de transformer les choses », a-t-il estimé.

« Vous ne servez pas vraiment l’art, l’art vous sert et ce n’est de toute façon qu’une expression de la vie, ce n’est pas la vraie vie », a encore déclaré le chanteur.

Ailleurs dans son interview il se moque de sa réputation d’artiste impoli, désagréable avec les autres chanteurs avec qui il partage parfois la scène.

« De toute façon pourquoi voudraient-ils traîner avec moi? », a-t-il demandé. « Je traîne avec mon groupe quand je suis en tournée ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici