Pour Almodovar, Trump pourrait «inspirer un film catastrophe»
Le président élu des Etats-Unis Donald Trump serait un bon personnage de fiction pour un «film catastrophe», a estimé le réalisateur espagnol Pedro Almodovar en marge de l’ouverture d’une rétrospective de son oeuvre au Musée d’art moderne de New York (MoMA).
« Je pense que Trump va inspirer beaucoup de monde, en particulier les humoristes. (…) Il pourrait sérieusement inspirer un film catastrophe », a-t-il déclaré à des journalistes lors de son arrivée au MoMA mardi soir pour la projection de son dernier film, « Julieta ».
« Ce genre de personnage ne paraît pas crédible dans la vraie vie, c’est un grand personnage de fiction. Avoir à le supporter dans la réalité devrait être une énorme honte. Espérons qu’il parte bientôt », a estimé le réalisateur de 67 ans, deux fois primé aux Oscars.
Avant le scrutin, Pedro Almodovar avait déclaré que la candidate démocrate Hillary Clinton correspondait parfaitement au registre d’une « fille d’Almodovar » compte tenu de sa force de caractère.
Les vingt films du metteur en scène espagnol sont diffusés chronologiquement au MoMA jusqu’au 17 décembre.
A l’occasion de la projection de « Julieta », Pedro Almodovar s’est souvenu qu’en 1984, le même musée new-yorkais avait présenté son film « Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça? » dans le cadre de son festival « New Directors/New Films ».
« C’est non seulement un privilège mais aussi une grande émotion de me retrouver au même endroit trente après, avec un nouveau film », a-t-il déclaré.
Le film « Julieta » est tiré de trois courts récits de l’écrivaine canadienne Alice Munro, prix Nobel de littérature 2013, « Chance », « Soon » et « Silence », publiés dans la revue « New Yorker ».
Il évoque l’histoire d’une mère madrilène qui recherche sa fille, disparue, à l’âge de 18 ans, depuis plus de dix ans. Le film sortira en salle aux Etats-Unis le 21 décembre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici