Potes un jour, potes toujours…
«Le monde est petit» aussi pour les stars… Elles furent un jour des enfants ou des ados qui se sont connus bien avant de croiser la célébrité.
Gentilles écolières ou gamins turbulents, de futurs artistes internationaux ont d’abord fait leurs 400 coups ensemble, loin des caméras. Leur amitié était alors très forte. Pour certains, elle l’est encore aujourd’hui…
Oscar de l’amitié
Elijah Wood et Macaulay Culkin – 12 et 13 ans à l’époque – ont sympathisé sur le plateau du «Bon fils» en 1993. «Nous sommes devenus amis et nous resterons toujours frères», avait confié le second. Lenny Kravitz et Nicolas Cage étaient élèves au lycée de Beverly Hills où ils ont joué dans un même spectacle, «Oklahoma». L’un était déjà acteur et l’autre déjà musicien dans la fosse d’orchestre. Matt Damon et Ben Affleck se sont croisés très tôt lors d’un match de baseball. Outre une passion pour le sport, chacun avait déjà l’envie de se diriger vers le 7e art. Ils ont grandi ensemble à Boston. En 2016, Matt a raconté sur Entertainment Tonight : «Je connais Ben depuis 35 ans. Nous étions amoureux de la même chose : jouer et faire du cinéma. Nous nous sommes nourris de cette obsession qui a été formatrice, tout en nous liant pour la vie.» Affleck ajoute en riant : «Mon expérience en tant qu’enfant acteur dans « The Jess Cagle Show » m’a donné une discipline de travail. Matt a été si jaloux que cela l’a conduit à… entamer une carrière dans le cinéma !» Les compères ont travaillé sur des projets variés, dont le fameux «Good Will Hunting» (1997) qui leur a valu une pluie de prix dont l’Oscar commun du Meilleur scénario original.
À la proue du même bateau
Bien avant le succès de «Titanic» pour l’un et de «L’Œuvre de Dieu, la part du diable» pour l’autre, Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire se sont rencontrés à 12 ans quand ils écumaient les castings, bien souvent pour le même rôle, dans les pubs ou les longs métrages. Cela n’a pas entamé leur amitié. Un jour, au sortir d’un essai, Leo est venu jusqu’à la voiture de la maman de Tobey pour lancer : «Eh, on se connaît, non ? Ça fait un bout de temps qu’on se voit, hein !» Selon leurs proches, la rivalité n’a jamais gâché leur entente. Sans doute grâce à leurs points communs : «jobistes» précoces dans le show-biz et tous deux élevés par des mamans divorcées. Les acteurs ont tourné trois films ensemble : «Blessures secrètes» (1993), «Gatsby le Magnifique» (2013) où ils campent des amis. Et le plus confidentiel «Don’s Plum» (2001) dont certains dialogues censurés n’ont pas permis la sortie aux États-Unis, mais qui survit aujourd’hui sur YouTube. À Los Angeles, le duo a longtemps été voisin.
Bombes puantes
Entre deux tournages, les gamins ont fait des bêtises comme tous les jeunes de leur âge. Appartenant à un groupe «chelou», baptisé «P***y Posse», Leo, Tobey et d’autres jet-setteurs ont frôlé la ligne jaune. Comme le relate Nancy Jo Sales dans New York Magazine : «New York était devenu le terrain de jeu de Leo, son Disneyland. Ses potes et lui avaient l’habitude de faire exploser des bombes puantes depuis la terrasse du Skylark, lounge très chic juste en face de l’Empire State building.» Aujourd’hui, leur club de potes n’existe plus, mais les lascars restent amis et se sont assagis. DiCaprio rend souvent visite aux enfants de Tobey qui le surnomment «oncle Leo». Bien que Maguire ait une carrière moins florissante que son complice, les deux hommes restent proches et partagent les mêmes objectifs philanthropiques, notamment le combat pour la préservation de la faune, de l’écosystème et du climat.
Opinions divergentes
Toutes les amitiés masculines ne sont pas si solides. Dans leur enfance, Ryan Gosling et Justin Timberlake, 40 ans, étaient plus qu’amis. Quasi frères, ils vivaient ensemble, la mère de Justin étant la tutrice de Ryan : la maman de ce dernier avait dû reprendre son travail au Canada alors que son fils devenait une star du «All New Mickey Mouse Club» (1989-1994). Il y chantait et dansait avec Timberlake, mais aussi avec les jolies Britney Spears et Christina Aguilera.
Toutes ces stars en herbe ont réussi. Justin, d’abord coqueluche des ados avec le groupe N’Sync, est un chanteur de talent. Ryan Gosling cumule les hits du box-office et a décroché le Golden Globe pour son rôle dans le fameux «La La Land». Les stars se croisent encore, mais ne se parleraient guère. Certains proches pensent même qu’ils se détestent.
À l’épreuve du temps
Même son de cloche pour Selena Gomez et Demi Lovato, 29 ans, qui avaient pourtant sympathisé sur la série «Barney et ses amis» de 1992 à 2001, partageant aussi d’autres projets comme le film «Princess Protection Program : Mission Rosalinda» en 2009, produit par Disney Channel. Leurs carrières ont décollé et lorsqu’en 2020, Demi Lovato a cassé la baraque en interprétant sa nouvelle ballade «Anyone» aux Grammy Awards, Selena Gomez l’a félicitée sur les réseaux sociaux : «J’aimerais qu’il y ait des mots pour décrire à quel point ce moment était beau, inspirant et mérité. Demi, je suis si contente pour toi !»
Lovato a confié à Harper’s Bazaar ne pas trop savoir qu’en penser : «J’aurai toujours de l’amour pour Selena, je lui souhaite le meilleur. Mais nous ne sommes plus tellement copines aujourd’hui.» Un proche a déclaré au même magazine : «Demi et Selena ont toutes deux eu des problèmes de santé, de régime et de drogue. Demi a alors eu l’impression que Selena n’était pas toujours là pour elle et que leur degré d’amitié n’était pas le même.»
Les inséparables
Mais l’amitié indéfectible peut exister chez les femmes malgré la concurrence ou les aléas de la vie personnelle. Nicole Kidman , 54 ans, et Naomi Watts , 53 ans, sont un bel exemple de fidélité. Nicole, Australienne de souche, et Naomi, d’origine anglaise et élevée en Australie, ont fréquenté le North Sydney Girls High School. Watts confie que leurs liens se sont solidifiés quand toutes deux ont joué dans le film «Flirting» (1991) : «Grandir avec Nicole a été l’une des étapes les plus importantes de mon parcours de vie.» Et d’ajouter à l’adresse de sa pote : «Mon amour, mon respect et mon admiration pour elle sont très élevés. Elle est pour moi une source d’inspiration. Je l’aime profondément !»
Rares et précieuses
Kidman ne tarit pas non plus d’éloges dans le Telegraph : «Naomi Watts et moi sommes de très, très bonnes amies et avons su maintenir notre relation. C’est rare, en particulier chez les actrices, et j’en suis très fière. Une chose est sûre : les amies peuvent très bien travailler ensemble, l’amitié crée des racines communes au fil du temps, c’est merveilleux.» L’un des moments les plus émouvants qui illustre et concrétise leur amitié a été le jour où Nicole a remis à Naomi l’un des nombreux prix pour son rôle dans «Mulholland Drive» devant le Tout-Hollywood. «Nous allons aux avant-premières de nos films respectifs et nous nous soutenons dans la sphère privée», dit Kidman. «Naomi était auprès de moi lorsque mon histoire avec Tom Cruise a pris fin. Tous ces gestes attentionnés sont très précieux.»
Cet article est paru dans le Télépro du 21/10/2021.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici