Plainte du chanteur Cliff Richard contre la police et la BBC
Le chanteur britannique, visé un temps par une enquête pour agression sexuelle avant de n’être finalement pas poursuivi faute de preuves suffisantes, va poursuivre en justice la police et la BBC, annonce dimanche le Mail on Sunday.
L’annonce de ces poursuites en justice a été reprise par l’ensemble des médias britanniques et elles porteraient sur un « mauvais usage d’information privée ».
Selon le Daily Mail, le chanteur accuse policiers et journalistes de la BBC d’avoir « illégalement comploté » pour faire intrusion dans sa vie privée et il réclame un million de livres (1,17 million d’euros) de dommages et intérêts.
L’ancienne rock star, qui a vendu près de 250 millions de disques dans le monde, était soupçonnée d’avoir commis des agressions sexuelles contre un jeune garçon dans les années quatre-vingts.
Cliff Richard, 75 ans, a été interrogé à deux reprises par des enquêteurs après une perquisition de sa propriété dans le Berkshire, dans le sud-est de l’Angleterre, diffusée en direct sur la BBC, mais il n’a jamais été arrêté ou mis en accusation.
Mi-juin, les services du procureur de la couronne (CPS) ont annoncé « que les preuves n’étaient pas suffisantes pour poursuivre ».
L’enquête conduite par la police, et notamment un accord passé avec la BBC pour diffuser en direct une perquisition à son domicile, a fait l’objet de nombreuses critiques et est, selon le Daily Mail, au coeur des poursuites initiées par le chanteur.
Après l’annonce de l’absence de poursuites, Cliff Richard s’était réjoui d’avoir été blanchi des « viles accusations » qui pesaient sur lui. « J’ai toujours clamé mon innocence », avait-il ajouté dans un communiqué fustigeant les méthodes de la police.
« On a donné mon nom en pâture avant même de m’interroger, j’ai eu le sentiment d’être pendu à un hameçon comme un appât vivant », avait dit le chanteur, qui s’était fait connaître au sein du groupe Cliff Richard and The Shadows.
Responsable du dossier, la police du South Yorkshire avait présenté « ses excuses les plus sincères » pour sa gestion de la médiatisation de l’enquête. La BBC s’est également excusée.
Le Royaume-Uni connaît depuis 2012 une cascade d’enquêtes et de procès pour agressions sexuelles et pédophilie, dans la foulée de l’affaire Jimmy Savile. Ce dernier, ancien animateur de la BBC aujourd’hui décédé, est soupçonné de centaines d’agressions sexuelles sur mineurs.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici