Pierre Palmade de retour avec la liberté «de ne pas toujours être drôle»
«Être réduit à un humoriste qui fait rire plus que les autres, ne m’intéresse plus. Je me permets enfin de ne pas être drôle à chaque phrase !» : Pierre Palmade est de retour avec un ton nouveau à l’âge de la maturité.
« Mon dernier one man show remonte à 2010. Si on m’autorise à être un peu en marge de l’efficacité comique obligatoire, avec un peu de poésie et de philosophie sans se prendre au sérieux, je rempile! », confie l’humoriste qui fêtera ses 50 ans en mars.
Après une longue parenthèse consacrée au théâtre et à la TV, Pierre Palmade fait sa rentrée sur la scène du théâtre du Rond-Point à Paris, bastion du « rire de résistance », label d’un humour exigeant créé par le maître des lieux Jean-Michel Ribes.
« Au Rond-Point, être drôle n’est pas une obligation. J’ai passé une audition et j’ai été reçu ! Chaque soir d’ailleurs, j’ai l’impression de passer un grand oral », ajoute l’humoriste, bien décidé « à arrêter de parler de lui sur scène ».
Ses colères contre les absurdités, la duplicité, les machos et autres esprits étroits sont intactes, traitées avec subtilité à travers une galerie inédite de personnages « sans filtres et sans complexes comme en a fait naître beaucoup cette époque », dit-il.
Pour Jean-Michel Ribes, Pierre Palmade revient grandi à la source de son art, « toujours ahuri devant les folies des hommes ».
« Humour avec de l’espoir »
« Mon humour est devenu empathique, avec de l’espoir. Je n’aime pas le rire négatif. Je ne me moque que des personnages que j’aime malgré tout. Ceux que je déteste, je les garde pour le privé », explique Pierre Palmade qui, après le Rond-Point, partira pour une longue tournée.
« Je cultive désormais le sous-entendu, invitant le public à deviner tout ce que le personnage essaie de cacher », souligne l’humoriste que le manque de sincérité déconcerte toujours.
« Enfant, je faisais le clown pendant le déjeuner du dimanche. C’était une façon de dire «aimez-moi». La différence est qu’à 50 ans, on ne peut plus faire n’importe quoi pour se rendre intéressant », souligne l’humoriste.
Morceaux choisis salués par une cascade de rires: « La solitude est un tout petit peu plus insupportable quand on est en couple », « En amour, chez les humains, on est jamais remboursés de ce que l’on donne », « Il ne suffit pas d’aimer quelqu’un pour que ce quelqu’un vous aime. Eh bien non… Sinon, on serait tous en couple avec Marion Cotillard ou Guillaume Canet »…
Pierre Palmade est hilarant en voisin attentionné qui se présente à de nouveaux venus : « je suis tellement différent quand j’ai bu que je ne veux pas que vous vous fassiez une mauvaise opinion de moi! ».
« La cocaïne est assez efficace contre l’amour, l’amitié, l’empathie, la gentillesse, l’inspiration car vous n’êtes plus ému… Tout ce qui vous empoisonne la vie! », fait-il dire à un autre personnage.
Pierre Palmade qui reconnait avoir mis longtemps à assumer son homosexualité, assure être enfin en paix avec le sujet. Il l’aborde désormais sur scène en totale ironie : « Il n’y a plus de problème avec l’homosexualité. Tout le monde le sait… Donc que chacun s’occupe de son nid! ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici