Philippe Torreton primé pour son troisième roman
L’acteur et écrivain Philippe Torreton a été primé pour son troisième roman, le meilleur de la rentrée littéraire selon le jury du festival Les écrivains chez Gonzague Saint Bris, a indiqué le jury samedi.
Ce jury a distingué « Une certaine raison de vivre » (Robert Laffont), fiction qui raconte les tourments de Jean Fournier, revenu de la Grande Guerre sans blessure apparente, mais durablement traumatisé.
Philippe Torreton, 55 ans, sociétaire de la Comédie-Française et vedette du cinéma, signe là sa première fiction, après des romans en hommage à sa grand-mère (« Mémé ») et à son père (« Jacques à la guerre »).
Le prix du premier roman a été attribué à Pierre Darkanian pour « Le Rapport chinois » (Anne Carrière), une farce tragique sur l’absurdité du monde moderne.
Autrefois appelé La Forêt des livres, le festival se tient à Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire) durant le week-end, pour sa 25e édition.
L’écrivain Gonzague Saint Bris, son fondateur, est mort en 2017.
Le jury doit aussi remettre le prix du premier roman 2020, avec retard en raison de l’annulation de cette édition, à Alex Lutz pour « Le Radiateur d’appoint » (Flammarion), et le prix de la révélation 2021 à Céline Laurens pour « Là où la caravane passe » (Albin Michel) et Thomas Louis pour « Les Chiens de Faïence » (La Martinière).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici