Philippe et Mathilde célèbrent leurs noces d’argent
Le roi Philippe et la reine Mathilde fêtent ce mercredi leurs noces d’argent, pour leurs 25 ans de mariage. Le couple s’était en effet dit oui le 4 décembre 1999 à l’hôtel de ville de Bruxelles, suivi d‘une cérémonie à la cathédrale des Saints-Michel et Gudule.
La nouvelle du futur mariage avait été annoncée le 10 septembre 1999 et, trois jours plus tard, le 13 septembre, Mathilde avait été officiellement présentée.
Le couple a accueilli son premier enfant, Elisabeth de Belgique, en 2001. L’héritière du trône a désormais 23 ans et compte deux frères et une sœur : Gabriel (21 ans), Emmanuel (19 ans) et Eléonore (16 ans). Elle est diplômée du Lincoln College de l’Université d‘Oxford depuis le début de l’année.
La reine Mathilde, Mathilde d’Udekem d’Acoz de son nom de jeune fille, a fondé le Fonds Princesse Mathilde grâce aux dons reçus par le couple à l’occasion de leur mariage. Elle s’est également engagée auprès des Nations Unies, de l’Unicef et de la Fondation Roi Baudouin, entre autres.
Le 21 juillet 2013, le couple a prêté serment en tant que Roi et Reine. Les souverains vont célébrer leurs noces d’argent en privé, selon le Palais Royal. Ce mercredi sera une journée de travail ordinaire, au cours de laquelle ils recevront le sultan Haitham d‘Oman en visite d’État. Durant l‘après-midi, la reine Mathilde devrait encore assister à un congrès européen sur la santé, où elle participera à des tables rondes en sa qualité d’ambassadrice de l‘Onu.
En l’honneur de leur jubilé, la Monnaie royale de Belgique a émis une pièce commémorative en or d’une valeur de 12,5 euros.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici