Personnalités et anonymes en nombre pour un adieu « Splendid » à Michel Blanc
Ses amis du « Splendid », Brigitte Macron, Rachida Dati et un millier de fans sont venus rendre un dernier hommage au « clown angoissé », jeudi à Paris, lors des obsèques de l‘acteur Michel Blanc, décédé brutalement à 72 ans.
La cérémonie, menée par le curé de la paroisse Yves Trocheris, a commencé vers 16H05 en l’église Saint-Eustache, située en plein cœur de la ville où l’acteur-réalisateur résidait. Des personnalités y participent : ses amis du Splendid dont Gérard Jugnot et Josiane Balasko, Brigitte Macron, les acteurs et réalisateurs Jean-Paul Rouve et Isabelle Mergault, qui réalisa son premier film, « Je vous trouve très beau » (2005), avec Michel Blanc dans le rôle-titre, ou la ministre de la Culture Rachida Dati.
A l’extérieur, des centaines d’anonymes et d’admirateurs se sont amassés devant les grilles qui délimitent un périmètre de sécurité. Nombre d’entre eux ont réussi à se frayer un chemin pour accéder aux bancs de l’église, bondés. Les recalés peuvent suivre la cérémonie grâce à une retransmission sonorisée sur le parvis.
Des clins d’oeil émaillent cet hommage populaire et ouvert, à l‘image du comédien : le livret de messe comporte une réplique culte de Michel Blanc – « Je sens que je vais conclure » – et, au fond de l’église, un homme s‘affiche en tenue de sports d’hiver, skis compris, référence au deuxième volet des « Bronzés ».
Découvrez les images des obsèques de Michel Blanc :
Acteur majeur du cinéma comique dans les années 1980 avant de s’orienter vers des rôles dramatiques et une carrière de réalisateur, Michel Blanc a été victime dans la nuit de jeudi à vendredi d‘un malaise cardiaque et a été transporté dans un hôpital parisien où il est décédé.
Selon son entourage, l‘acteur aurait été victime d‘un choc anaphylactique, une réaction allergique rare mais violente à un aliment, un médicament ou à du venin, qui peut entraîner la mort en quelques minutes. Le parquet de Paris a indiqué à l‘AFP ne pas être saisi de son décès.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici