Patti Smith propriétaire d’une maison dans le village de Rimbaud
La rock-star américaine Patti Smith, admiratrice d’Arthur Rimbaud, a acheté une maison construite sur les ruines d’une ferme ayant appartenu à la famille du poète à Roche (Ardennes), a-t-on appris vendredi auprès d’une association rimbaldienne.
« C’est une maison qui a été exactement construite sur les sousbassements, sur les ruines, de la ferme appartenant à Madame Rimbaud qui venait régulièrement vérifier le travail de ses métayers », a déclaré à l’AFP Alain Tourneux, président de l’association internationale des amis d’Arthur Rimbaud.
La propriété se trouve à Roche, un hameau situé sur la commune de Chuffilly-Roche, à une quarantaine de kilomètres au sud de Charleville-Mézières, dans le nord-est de la France, à quelques kilomètres de la frontière belge.
« A la fin de la Grande Guerre, cette ferme avait été occupée par les troupes allemandes qui l’avait démolie en partant », a-t-il ajouté.
Selon cette source, une demeure avait été construite après guerre sur ce terrain symbolique par une comtesse passionnée par l’œuvre du poète.
« Elle est passée de mains en mains et s’est trouvée à vendre à l’automne 2016 (…). Je connaissais l’attachement de Patti Smith au hameau de Roche et elle m’avait demandé de lui faire signe si les choses bougeaient », a-t-il précisé.
Selon cet ancien directeur des musées de Charleville-Mézières, dont le musée Rimbaud, la maison n’offre aucun « caractère particulier » hormis son emplacement. Rimbaud s’était rendu à plusieurs reprises dans la ferme familiale de Roche, notamment en 1873 après avoir été blessé à Bruxelles par Verlaine pour mettre la dernière main à l’écriture d' »Une saison en Enfer » et en juillet 1891, quelques mois avant sa mort.
Patti Smith, marraine du musée Rimbaud auquel elle a cédé des photographies et un dessin, n’a pas précisé ce qu’elle comptait faire de cette bâtisse en pierre symbolique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici