Passion animale : prêts à tout pour leurs compagnons
Comme l’évoque Didier van Cauwelaert dans son roman «Le Pouvoir des animaux» (interview à retrouver dans le Télépro du 24 juin), les bêtes nous aident et nous aiment. Il est plus que temps de leur rendre la pareille !
Outre-Quiévrain, la très célèbre Brigitte Bardot défend le bien-être animal depuis des décennies. «J’ai donné ma jeunesse aux hommes, je donne ma sagesse et mon expérience aux animaux !», confiait-elle. Elle n’est pas seule. Sophie Marceau, avec l’association L214, part en croisade contre la maltraitance des poules élevées en batteries et celle des bêtes d’abattoirs. L’an passé, comme Kev Adams, Jean Reno et 85 autres stars, elle a signé un manifeste réclamant des aides pour les associations et refuges indépendants.
Léo sort ses griffes
Non, DiCaprio ne parle pas que des changements bioclimatiques. L’inoubliable héros de «Titanic» se bat pour éviter d’autres naufrages. Membre honoraire du conseil d’administration du Fonds international pour la protection des animaux, il s’oppose au commerce illégal de l’ivoire, se soucie de la sauvegarde des habitats d’animaux marins et polaires, défend les requins de Californie et s’est associé au WWF pour la campagne Save Tigers Now (Sauver les tigres maintenant.) «Les tigres sont essentiels aux écosystèmes», souligne la star qui partage cette conviction avec le prince William, Jackie Chan, Stephen Fry et Ricky Gervais.
Son confrère Harrison Ford est, lui, monté au créneau contre le commerce illégal des animaux en voie de disparition, faisant notamment équipe avec WildAid et déclarant : «Trop d’espèces sauvages sont détruites par des trafics à but lucratif. C’est à nous de les arrêter. Car si l’achat et l’exploitation s’arrêtent, la catastrophe aussi.»
Plein le dos !
L’actrice Olivia Munn, quant à elle, se dit émue face au sort des éléphants de cirques. Et d’agir également pour une autre grande cause : l’utilisation des peaux et fourrures animales par l’industrie de la mode. Munn est devenue membre du très efficace PETA (People for the Ethical Treatment of Animals). Du reste, aux États-Unis, la guerre est déclarée entre les stars qui se pavanent en fourrures ou bottes de cuir – comme Kelly Rowland et Jennifer Lopez – et celles qui clament : «Je préfère sortir nue plutôt que parée de matières animales !». Même les messieurs s’y mettent. Joaquin Phoenix «appelle les grandes maisons de couture à choisir la compassion plutôt que la cruauté en éliminant les peaux exotiques de leurs collections !» La styliste Stella McCartney fait de même avec une marque respectueuse n’utilisant ni fourrure, ni cuir, ni plumes.
Entité non négociable
Amanda Seyfried, elle ; conseille à ses fans d’adopter des animaux abandonnés plutôt que de les acheter. Comme Ryan Reynolds, tombé sous le charme de son chien d’adoption, Baxter, l’actrice est une militante active de Best Friends Animal Society. «Finn m’a rendue plus sereine. Quand vous adoptez, vous sauvez une vie, mais vous héritez aussi d’un ami incroyable !» Désormais, la star impose son chien, par contrat, sur le plateau !
Scarabée révolté
Cela doit réjouir son célébrissime daddy, l’ex-Beatles Paul McCartney, qui voit d’un très mauvais œil les expériences de vivisection. «Elle est présentée comme une solution aux problèmes de santé», livre-t-il sur le site de PETA, «mais les tests sur les animaux sont un vestige de l’âge sombre de la science médicale. Le XXIe siècle devrait s’appuyer sur des tests innovants et arrêter la torture animale.»
Avenir durable
Ian Somerhalder, le séduisant héros de «Vampire Diaries», vit, lui aussi, entouré d’animaux. L’acteur a créé sa propre fondation dont les actions sont variées : éducation des jeunes générations aux soins animaliers, lutte contre la maltraitance… «Nous avons déjà porté secours à 15.000 animaux !», précise-t-il. «Cela signifie être solidaires, se responsabiliser les uns les autres pour se préparer un avenir durable !»
Cet article est paru dans le Télépro du 24/06/2021.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici