Pairi Daiza annonce des signes de grossesse pour la femelle panda géant Hao Hao

Pairi Daiza annonce des signes de grossesse pour la femelle panda géant Hao Hao
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

«Si la gestation qui semble en cours se vérifie, le petit est attendu d’ici au début de l’été et la naissance peut se produire à n’importe quel moment», précise le parc animalier.

La femelle panda géant Hao Hao présente les signes d’une grossesse, annonce mercredi Pairi Daiza dans un communiqué. «À ce stade, il est prudent de parler d’arrivée possible voire probable d’un bébé», indique le document.

Les résultats des échantillons d’urine de Hao Hao et le comportement du panda géant permettent de penser que l’animal attend bien un petit. « Pendant plusieurs semaines, elle a mangé le double de la quantité de bambous habituelle, puis elle s’est progressivement désintéressée de la nourriture et a commencé à refuser de sortir de sa grotte. Elle dort beaucoup et est assez léthargique. (…) Nous avons par ailleurs constaté très récemment un enflement des mamelles de Hao Hao, ce qui signifie qu’elle semble se préparer à allaiter. Les analyses scientifiques reçues ces derniers jours sont allées dans le même sens que nos observations », explique Tania Stroobant, soigneuse des pandas à Pairi Daiza.

Les naissances dans un jardin zoologique pour cette espèce en danger d’extinction sont très rares. De par le monde (ce qui inclut la Chine), seule une trentaine de bébés viables voient le jour en moyenne chaque année (242 depuis 2008) alors qu’on ne compte plus que 2.000 pandas en vie, en liberté, dans les montagnes de l’Empire du Milieu, précise le communiqué.

« Si les soupçons concernant Hao Hao se confirment, il convient toutefois à ce stade d’être extrêmement prudent. Il est en effet toujours possible que Hao Hao, véritable trésor de la Chine prêté à Pairi Daiza en 2014, fasse une fausse couche ou résorbe le foetus. Il est également possible que la mise bas se passe mal et que le bébé meure à la naissance ou dans les jours suivants », affirme Pairi Daiza.

Si tout évolue positivement par contre, il s’agirait pour Hao Hao d’un premier bébé, issu de l’insémination qui a été effectuée, avec le sperme de Xing Hui (autre panda Pairi Daiza) les 10 et 11 février derniers. « Cette intervention avait été réalisée par une équipe sino-belge dirigée par le Dr vétérinaire Li Desheng, directeur du China Conservation and Research Center for Giant Pandas et expert mondial en reproduction des pandas. Hao Hao est issue d’une lignée fertile puisque sa maman a mis au monde pas moins de neuf bébés », indique encore le parc animalier hennuyer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici