Où est donc la dépouille de José José, crooner le plus célèbre du Mexique ?
Où est donc passée la dépouille de José José, mégastar de la chanson mexicaine, décédé samedi aux Etats-Unis ? Un conflit familial, digne d’une télénovela, divise les proches du crooner au point que son fils a demandé l’aide du gouvernement mexicain pour localiser les restes de son père, sur fond de rivalité avec sa demi-soeur.
Surnommé le « prince de la chanson », José José est décédé à l’âge de 71 ans dans un hôpital à Miami, où il vivait depuis plusieurs années avec sa fille Sarita Sosa.
A l’annonce du décès, ses deux aînés, José Joel et Marysol, qui résident à Mexico, se sont immédiatement rendus aux Etats-Unis pour veiller leur père, un des artistes les plus célèbres du monde hispanophone.
Mais à leur arrivée, la dépouille du chanteur avait disparu, ont-ils annoncé dimanche. « J’en profite pour demander l’aide du ministre des Affaires étrangères (mexicain, Marcelo) Ebrard parce que nous voulons localiser mon père, ou plutôt le corps de mon père », a déclaré José Joel à la télévision mexicaine TV Azteca. Il a précisé qu’il demanderait une autopsie une fois le corps localisé.
Les deux aînés, fruit du deuxième mariage du chanteur, accusent leur demi-soeur, Sarita, issue d’une troisième union, de ne pas vouloir révéler où se trouve la dépouille.
« Il n’y a pas de certificat de décès, nous sommes allés dans les hôpitaux, personne n’a d’information (…) nous sommes allés à la police, il n’y a pas de rapport sur la mort de José. Nous te demandons Sara (la fille) de nous dire où se trouve José, le peuple mexicain te le demande », a déclaré à des médias mexicains, Laura Nunez, manageuse du chanteur, qui s’est également rendue à Miami.
José José a légué la totalité des droits de son oeuvre, fruit de 55 ans de carrières, à Sarita. Ces dernières années, il s’était éloigné de ses deux aînés. Malgré une réconciliation récente, ils accusent leur demi-soeur et la mère de cette dernière de les avoir empêchés de voir leur père.
Dans une interview à la télévision mexicaine Univision, Sarita n’a fait aucune référence aux accusations de son demi-frère et de sa demi-soeur, mais les a exhortés à rester unis pour « porter haut » le nom de José José. Sans toutefois dévoiler où se trouvait les restes de son père.
Elle n’a pas non plus précisé si le corps serait rapatrié au Mexique. « Il est vraiment trop tôt pour savoir vraiment ce qu’on va faire », a déclaré la jeune femme, qui a indiqué que son père avait vaincu un cancer du pancréas, mais que la faiblesse de son organisme avait conduit à sa mort.
Dimanche à Mexico, des centaines d’admirateurs ont salué, en pleurs et chansons, la mémoire de l’artiste à Claveria, un quartier de Mexico, où José José a grandi. « C’était une grande figure pour sa voix magnifique, mais surtout pour sa sensibilité. Pour tous, il était un homme du peuple », a confié à l’AFP Rogelio Cuevas, 86 ans, qui fut son voisin.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici