Oscar pour Iñarritu qui plonge parmi les migrants en réalité virtuelle
Le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu recevra un Oscar spécial pour son oeuvre « Carne y Arena », offrant une plongée en réalité virtuelle dans l’enfer des migrants, a annoncé vendredi l’Académie américaine des arts et des sciences.
Casques de réalité virtuelle sur les yeux, pieds nus, sirènes hurlantes, les spectateurs vivent pendant un peu plus de six minutes le périlleux voyage d’un petit groupe de migrants tentant d’entrer aux Etats-Unis par le désert de Sonoran.
Des garde-frontières armés séparant les hommes d’un côté, les femmes et les enfants de l’autre, les chaussures abandonnées et les cris… cette installation propose une « immersion physique et profondément émouvante dans le monde des migrants traversant le désert », souligne le président de l’Académie, John Bailey, dans un communiqué.
« Plus encore qu’une avancée créative dans le monde encore naissant de la réalité virtuelle, il nous relie de façon viscérale aux réalités politiques et sociales criantes de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, ajoute-t-il.
Déjà lauréat de deux Oscars en deux ans, pour « Birdman » en 2015 et « The Revenant » en 2016, Alejandro Gonzalez Iñarritu recevra, avec son directeur de la photographie Emmanuel Lubezki, cet Oscar spécial le 11 novembre, lors des Governors Awards à Hollywood.
« Carne y Arena » est projeté en ce moment à la Fondation Prada à Milan, au Centre culturel Tlatelolco de Mexico et au musée LACMA de Los Angeles, où tous les billets ont été vendus pour les prochains mois.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici