Obama et Cosby disparaissent d’une façade emblématique de Washington
Shadarryl Brown a dû se frotter les yeux pour y croire. Le Ben’s Chili Bowl, fast-food emblématique de Washington, connu autant pour ses hot-dogs que pour ses peintures murales, a ravalé sa façade, effaçant les visages de Bill Cosby et Barack Obama.
Le mur désormais blanc du restaurant, situé sur la très branchée U Street dont il est l’un des symboles du renouveau, ne laisse pas indifférents les passants, habitués à cette fresque multicolore.
Les visages tout sourire de l’ex-président Obama, de l’ancienne gloire de la télévision Bill Cosby, mais aussi de Chuck Brown et du DJ Donnie Simpson laissent place depuis jeudi à un grand vide blanc, sur lequel sont tagués les mots « nouvel an, nouvelle fresque » ou encore un lien vers le site internet du restaurant.
Car il ne faut pas voir dans ce ravalement un message politique, selon le Ben’s Chili Bowl qui a organisé sur son site internet un vote populaire pour déterminer quels seront les nouveaux visages.
Il ne s’agit « absolument pas » de dissocier l’image du restaurant de celle de Bill Cosby, englué dans plusieurs affaires d’agressions sexuelles et dont le procès pénal doit s’ouvrir en juin, assure à l’AFP Virginia Ali, propriétaire de l’enseigne.
Quant à Barack Obama, son départ de la Maison Blanche le 20 janvier n’est qu’un hasard du calendrier.
Barack et Michelle Obama
« Nous avons retiré la fresque parce qu’elle avait cinq ans, elle avait besoin d’être refaite. Et nous avons décidé que, pour la nouvelle année, nous avions besoin d’une nouvelle fresque. Juste pour donner un coup de neuf », explique Mme Ali, cheveux blancs bouclés, attablée dans le restaurant où défilent leurs fameuses saucisses « half-smoke ».
« Je ne savais pas que mon petit mur était si important », sourit-elle, racontant que la décision d’insuffler un renouveau à la façade qui donne sur une ruelle avait été prise au printemps.
L’idée, assure-t-elle, était de laisser la possibilité aux habitués de choisir eux-mêmes les personnes qui doivent être représentées, avant de repeindre « vers avril » une nouvelle fresque.
Planté devant le mur blanc, Shadarryl Brown, afro-américain de 43 ans flanqué d’une casquette noire, rumine.
« Je suis choqué qu’ils aient tout enlevé », proteste-t-il, reconnaissant du bout des lèvres qu’il est « bon que les gens puissent choisir qui ils veulent voir » dessus.
Sa préférence irait au roi de la pop Michael Jackson, « quand il était noir », précise-t-il, ainsi qu’à Martin Luther King, dont l’assassinat en 1968 avait entraîné des émeutes sanglantes à U Street.
Ses deux choix font partie de la liste d’une soixantaine de personnalités, en grande majorité noires, parmi lesquelles les internautes peuvent choisir jusqu’à six noms depuis jeudi.
Pour les indécis, le restaurant propose même des combinaisons, dont la première rassemble le Mahatma Gandhi, Martin Luther King, Barack Obama, Nelson Mandela, Mère Teresa et Desmond Tutu.
Duke Ellington fait également partie de la sélection. Il a contribué, avec ses contemporains Miles Davis et Nat King Cole en particulier, à rendre célèbre ce restaurant qu’ils fréquentaient lorsqu’ils se produisaient dans les clubs du quartier.
Le vote, explique à l’AFP Kamal Ali, fils de la propriétaire, est ouvert jusqu’à fin février mais, dès le premier jour, « des milliers » d’internautes avaient donné leur préférence.
« Michelle et Barack Obama mènent la course », précise-t-il. « De façon écrasante ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici