Nouvelle-Zélande: Jacinda Ardern s’est fiancée avec son compagnon de longue date
La Première ministre de Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern et son compagnon de longue date Clarke Gayford se sont fiancés, a annoncé son cabinet vendredi.
Ces fiançailles surviennent après une période difficile pour la Nouvelle-Zélande, avec le massacre du 15 mars lors duquel un suprémaciste blanc a tué 51 musulmans dans deux mosquées de Christchurch, grande ville de l’Ile du Sud. Mme Ardern a été unanimement saluée pour sa réaction et son attitude après le carnage.
Le couple, qui a une petite fille Neve, a pris la décision de sauter le pas pendant les vacances de Pâques, a précisé un porte-parole à l’AFP.
Il s’est refusé à dire si une date de mariage avait été fixée ou qui des deux avait demandé à l’autre de l’épouser.
« Je ne peux rien dire si ce n’est qu’ils se sont fiancés et que cela s’est passé à Pâques ».
Les journalistes néo-zélandais avaient remarqué que Mme Ardern arborait un diamant au doigt en vaquant à ses occupations officielles vendredi.
Mme Ardern, 38 ans, a donné naissance à son bébé en juin dernier, devenant la deuxième cheffe du gouvernement seulement au monde à accoucher pendant son mandat. Quelques mois plus tard, elle assistait à l’Assemblée générale de l’ONU à New York en compagnie de sa fille.
Son fiancé présentait une émission de télévision sur la pêche avant de décider d’être père au foyer.
L’année dernière, la Première ministre avait déclaré dans une interview qu’elle ne prendrait pas l’initiative d’une demande en mariage à son compagnon même si elle se considère comme une féministe.
« Je veux qu’il ressente la douleur et la torture de se casser la tête lui-même sur cette question », avait-elle déclaré à la BBC.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici