Nicole Kidman, d’Hollywood au cinéma indépendant à Cannes

Nicole Kidman, d'Hollywood au cinéma indépendant à Cannes
AFP

Elle sera cette année la reine de Cannes, avec trois films et une série en sélection officielle: à 49 ans, la star Nicole Kidman, qui a toujours su se réinventer, mène une carrière audacieuse, entre blockbusters et films indépendants.

En lice pour la Palme d’or avec « Les Proies » de Sofia Coppola, aux côtés de Colin Farrell, Elle Fanning et Kirsten Dunst — l’histoire d’un soldat nordiste hébergé dans un pensionnat de jeunes filles pendant la Guerre de Sécession –, l’actrice australo-américaine sera également en compétition avec le drame fantastique « Mise à mort du cerf sacré » du cinéaste grec radical Yorgos Lanthimos, à nouveau aux côtés de Colin Farrell.

Hors compétition, cette grande rousse au teint de porcelaine sera également sur la Croisette pour « How to talk to girls at parties » de l’Américain John Cameron Mitchell, avec Elle Fanning, dans lequel de jeunes amatrices de punk rencontrent des extraterrestres dans le Londres des années 70.

Enfin, elle sera à l’affiche de la saison 2 de « Top of the Lake » de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, montrée en séance spéciale.

L’actrice aux trois Golden Globes, oscarisée en 2003 pour son rôle de Virginia Woolf dans « The Hours » de Stephen Daldry, est déjà venue plusieurs fois à Cannes.

Elle a notamment foulé le tapis rouge en ouverture du Festival en 2001 pour « Moulin rouge » de Baz Luhrmann, dans lequel elle interprétait une meneuse de revue, en compétition pour le drame expérimental « Dogville » de Lars von Trier (2003) et le thriller « Paperboy » de Lee Daniels (2012), ou encore avec le biopic « Grace de Monaco » d’Olivier Dahan, film d’ouverture en 2014.

Avec plus de 60 films à son actif, celle qui a été désignée en 2002 comme la plus belle femme du monde par le magazine People a été dirigée par des réalisateurs prestigieux, comme Stanley Kubrick, Gus Van Sant ou Jane Campion.

Mariage ultra-médiatisé

Nicole Mary Kidman est née le 20 juin 1967 à Honolulu, où son père, un psychologue australien, travaillait pour l’Institut national de santé mentale. La famille est rentrée en Australie alors qu’elle avait quatre ans. Très jeune, elle s’est tournée vers le ballet, le mime et la comédie, abandonnant les études classiques pour étudier le métier d’actrice.

C’est en 1983 qu’elle est remarquée à l’âge de 14 ans pour son rôle dans le téléfilm australien « Bush Christmas ».

Après quelques rôles en Australie, elle tente l’aventure à Hollywood, avec « Calme blanc » (1989), puis « Jours de tonnerre » (1990), dans lequel elle joue la petite amie de Tom Cruise.

Sa vie change vraiment à ce moment là: elle devient la compagne de la star de « Top Gun », et ils se marient en 1991, lors d’une cérémonie ultra-médiatisée. Dix ans plus tard, c’est le divorce, l’un des plus fracassants d’Hollywood.

Entretemps, Nicole Kidman mène une carrière éclectique, dans des registres variés, du film indépendant « Prête à tout » (1995) de Gus Van Sant, grâce auquel elle prouve ses talents d’actrice et gagne un Golden Globe, aux blockbusters « Batman Forever » (1995) et « Le Pacificateur » (1997), en passant par le célèbre « Eyes Wide Shut » (1999) de Stanley Kubrick, dont le tournage dure plus d’un an.

En 2001, elle rebondit après son divorce avec le succès populaire et commercial de « Moulin Rouge » –son second Golden Globe–, qui la propulse au rang de star internationale.

Suivront le thriller « Les Autres » d’Alejandro Amenabar, « Retour à Cold Mountain » d’Anthony Minghella, « The Hours » ou « L’Interprète », dernier film de Sydney Pollack.

Ces dernières années, elle a joué notamment dans « Rabbit Hole » (2010) de John Cameron Mitchell et « Paperboy ». Elle a été aussi nommée cette année aux Oscars pour son rôle de mère adoptive dans « Lion » de Garth Davies.

Jadis l’une des actrices les mieux payées de Hollywood, Nicole Kidman a mis la pédale douce sur le cinéma après sa rencontre avec le musicien de country Keith Urban, épousé en 2006 et avec qui elle a deux enfants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici