Natasha St-Pier : «Chanter Noël, mon rêve d’enfant»
À l’heure où elle sort un «Christmas Album», la chanteuse et ex-coach de «The Voice Belgique» participe à «Les Talents chantent Noël» sur La Une lundi dès 20h20.
Il y a dix ans, Natasha St-Pier (42 ans) occupait un siège rouge dans «The Voice Belgique» et avait même porté son talent, Laurent Pagna, jusqu’à la victoire. Aujourd’hui, la chanteuse canadienne revient «à la maison» pour présenter son «Christmas Album» sur lequel elle reprend les chansons de Noël les plus populaires qu’elle a réarrangées à sa façon. Rencontre.
Les Talents de «The Voice» ont évolué en dix ans…
Quand j’y étais coach, les participants avaient moins d’années d’expérience en tant que téléspectateurs de l’émission. Aujourd’hui, ils apprennent aussi en la regardant. Ils arrivent avec un peu plus de préparation.
On vous a vu bienveillante avec un «star académicien» sur TF1, il y a peu. Coacher des talents vous manque ?
Je ne sais pas… en tout cas, ça m’a plus de le faire. J’aime prendre soin des gens autour de moi, surtout quand ils sont sur le point de monter sur scène. Je veille à ce qu’ils soient à l’aise. Comme on l’a fait pour moi, quand j’ai commencé à 14 ans. Je sais comment on se sent sur un plateau de télé quand on est adolescent. Je sais ce que ça fait d’arriver dans un nouveau milieu, un nouveau métier.
Si la RTBF vous rappelait pour «The Voice Belgique», accepteriez-vous ?
J’ai un jeune enfant et il faut aussi que je sois maman ! (Rires) Je ne connais plus les horaires de «The Voice» aujourd’hui, mais à l’époque, je passais trois à quatre jours par semaine en Belgique. Ça va dépendre de mes moments libre dans l’année, je ne suis pas sûre que je pourrais encore être présente toutes les semaines.
Dans «Les Talents chantent Noël» vous venez présenter «Christmas Album»…
C’est un rêve de jeune chanteuse. Depuis très longtemps je voulais faire un album de Noël, et pour les maisons de disque en France, ce n’était jamais le bon moment. Cette année, mon producteur m’a proposé de le faire et j’en avais toujours très envie !
Sur le marché francophone, ce n’est pas une tradition. Le pari est-il risqué ?
En 2023, tous les albums sont risqués dès qu’on ne propose pas de la musique urbaine. Les radios ne diffusent plus que ça, et dès qu’on sort de ce style, il y a peu de possibilités d’être diffusé. Pour vendre un album, il ne suffit pas qu’il soit beau, il faut que le public le découvre en télé et en radio. Chaque nouveau disque est un défi !
Surtout que vous n’avez que quelques semaines pour le vendre…
Je table sur des ventes jusqu’au 25 décembre, voire le 1 er janvier grâce aux distributions de cadeaux. Mais, l’exploitation pourra reprendre l’année prochaine…
Quels sont vos titres de Noël préférés ?
Il y en a deux : «It’s Beginning to Look a lot Like Christmas» par Michael Bublé et «I’m Dreaming of a White Christmas».
Aimeriez-vous faire un show de Noël comme aux États-Unis ?
Cette année, je n’en ai pas eu le temps. Mais l’année prochaine, j’aimerais faire une petite tournée de Noël avec une quinzaine de dates et qui passerait par la Belgique !
À écouter : Natasha St-Pier, «Christmas Album» (Parlophone)
Cet article est paru dans le Télépro du 21/12/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici