Nagui produit la série «L’École de la vie» : «Les profs, piliers d’un monde meilleur»
L’animateur de France 2 a endossé la casquette de producteur pour la série inédite «L’École de la vie», diffusée le mercredi soir à 20h05 sur Tipik.
Pourquoi se lancer dans la production de fiction ?
Je voulais mettre les enseignants en avant. Au-delà de la force, de la transmission et de la modernité de la série, j’avais envie de montrer le rôle essentiel de ces personnes qui, malgré leurs soucis personnels, tentent de rester à l’écoute des états d’âme et des problématiques de leurs élèves ados. Cette attitude absolument admirable, je l’ai personnellement vécue puisque mon papa et ma maman exerçaient ce métier. Malgré les soucis quotidiens, mes parents étaient toujours disponibles pour leurs élèves et ce, même en dehors des heures de cours. Je me rappelle aussi du temps qu’ils consacraient à corriger les copies et à préparer les cours. Pour moi, les profs sont les piliers pour construire un monde meilleur.
Pourtant, actuellement, les enseignants manquent de considération…
Ces problèmes de société, que sont aussi le harcèlement ou la radicalisation, ont toujours existé, mais avec, selon les époques et les moyens de communication, une visibilité plus ou moins forte. Je me souviens que dans les années 1970, maman rentrait parfois en pleurant parce qu’un parent l’avait menacée ou qu’un élève avait joué les gros bras.
Comment avez-vous choisi vos acteurs ?
Pour être homogène, nous avons élaboré le casting des adultes après avoir composé la classe avec les jeunes acteurs, tous bouleversants. Il s’est d’ailleurs noué entre eux une cohésion et une implication magiques qui dépassaient le simple cadre du tournage. Comme je voulais aussi une belle musique, j’ai fait appel à la chanteuse Clara Luciani. Elle a accepté parce que le scénario l’a touchée. Il a provoqué un écho assez fort, en lien avec son histoire personnelle, qui lui a inspiré la chanson du générique.
Quelles ont été vos directives auprès des auteurs ?
Pour garder un ton juste et réaliste, nous leur avons demandé de se renseigner auprès d’associations ou de personnes ayant vécu le problème abordé dans chaque épisode. Pour les conseiller, nous avons engagé un ancien professeur d’histoire-géo qui nous a raconté quelques anecdotes faisant parfois froid dans le dos ! Dans chaque épisode, on démontre aussi que c’est d’abord en discutant de ses problèmes avec son entourage, ses parents ou ses profs, qu’on arrive à les résoudre.
Pensez-vous produire une saison 2 ?
Tout dépendra de l’audience, mais en principe, il est prévu de la tourner avec un nouveau professeur et de nouveaux élèves.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 01/04/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici