Mr. Rogers : l’animateur télé «feel good» de la jeunesse
Basé sur l’histoire vraie de Fred Rogers, l’homme de télé américain – campé par Tom Hanks -, «L’Extraordinaire Mr. Rogers» est le film à voir pour se réchauffer le cœur, ce lundi à 23h15 sur France 3.
Avec son chandail rouge, sa voix douce et son univers enchanté, peuplé de marionnettes, Fred Rogers (1928-2003) a marqué plusieurs générations de petits Américains. Son programme éducatif «Mister Rogers’ Neighborhood» a séduit des millions de téléspectateurs entre 1968 et 2001. Tous les sujets, même les plus difficiles, y étaient abordés avec simplicité et bienveillance. Emporté par un cancer à 74 ans, l’animateur préféré des enfants n’avait qu’une mission : aider les gens.
Interview inattendue
Au cœur du biopic qui lui est consacré : l’entretien entre le journaliste Tom Junod, ici renommé Lloyd Vogel (interprété par l’acteur gallois Matthew Rhys) et l’animateur vedette. En 1998, cette interview pour le magazine Esquire prend une tournure inattendue. Au fil des questions, les rôles s’inversent. Le présentateur télé s’efface à mesure que le journaliste, brisé, lui expose sa propre histoire.
Comment pardonner à son père d’avoir abandonné sa mère sur son lit de mort ? «Finalement, cette rencontre marquera la thérapie dont avait besoin un être en souffrance, et jusque-là dans le déni du pardon, pourtant nécessaire», souligne Cinécure. Et d’ajouter : «Ce film est semblable à un petit bonbon, sucré doux et mélancolique.»
Parler aux enfants
Pourtant, les thématiques de l’émission phare des petites têtes blondes étaient loin d’être douces. «Je connais une petite fille et un petit garçon dont la mère et le père ont divorcé», déclare Mr. Rogers à des bambins de 2 à 5 ans, assis près de lui, dans un épisode diffusé en février 1981. «Ces enfant ont pleuré. Vous savez pourquoi ? Ils pensaient que c’était de leur faute. Mais bien sûr que ce n’était pas de leur faute !»
Quelques jours plus tard, il reçoit un jeune garçon quadriplégique de 10 ans à qui il demande d’expliquer son quotidien. «L’un de ces rares moments télévisés qui réchauffent le cœur autant qu’il le brise», se souvient Slate Magazine. Pour aborder le racisme, et notamment les images d’un directeur d’hôtel jetant de l’acide dans une piscine où se baignent des Noirs, Mr. Rogers invite l’officier Clemmons à prendre un bain de pieds en sa compagnie. Il deviendra le premier personnage noir récurrent d’une émission pour enfants.
Parent de Tom Hanks
«Les gens demandent à ce qu’on soit honnête avec eux», explique celui qui se destinait à être pasteur. «J’ai fait de la télévision parce que je la détestais», avoue-t-il, «avant d’y voir un merveilleux outil d’éducation».
Pour incarner au mieux la gentillesse qui caractérisait Fred Rogers, Tom Hanks a adopté sa manière lente de s’exprimer et de se déplacer. Aucun geste brusque ni violence dans le ton, seulement des phrases courtes et simples. Lors du tournage, le héros de «Forest Gump» aurait appris être un parent éloigné de Mister Rogers. N’est-ce pas extraordinaire ?
Cet article est paru dans le Télépro du 6/7/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici