Mohamed Ali : le plus célèbre boxeur de tous les temps

Disparu en 2016, Mohamed Ali se dévoile au cours d’une soirée événement © Arte

Arte consacre une soirée spécial au boxeur avec un film et une série documentaire à voir ce dimanche soir.

Miami, 1964. Cassius Clay, 22 ans, devient champion du Monde de boxe poids lourds. Beau gosse, hâbleur, fulgurant sur le ring, il devient une star dont l’aura déborde la rubrique sportive. Mais la vedette révulse une partie de l’Amérique blanche en se convertissant à l’islam sous l’égide du mouvement nationaliste noir Nation of Islam, et en proclamant son refus de porter un nom hérité de l’esclavage pour adopter celui de Mohamed Ali.

Comment bâtir une fiction autour d’une figure aussi célèbre sans donner une impression de redite ? Avec son sens de la mise en scène et son souci du détail véridique, Michael Mann s’attache à montrer la solitude et la vulnérabilité d’un homme que son art du combat et la fi délité à ses idéaux ont consacré en icône mondiale. Rythmé par de trépidantes musiques soul et interprété avec finesse (Will Smith est secondé par une armée de seconds rôles, Jamie Foxx et John Voight en tête), le fi lm «Ali», diffusé à 21.05, est voilé de mystère et de mélancolie.

Dans la série documentaire qui suit, «Mohamed Ali» (23.35), de formidables archives et des dizaines de témoignages nous offrent huit heures (en quatre épisodes) dans l’intimité solaire de l’athlète, pour le faire revivre dans toute sa complexité. Un récit rythmé par de fabuleux combats.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici