Mode: Giambattista Valli, l’enfant chéri de la jet-set
Le succès du couturier Giambattista Valli dans le prêt-à-porter doit beaucoup à son triomphe dans la haute couture, qui a fait de ce Romain basé à Paris l’enfant chéri de la jet-set.
Ce couturier a bâti son succès sur une ligne de vêtements uniques, spectaculaires, très sophistiqués, qui ont su émouvoir la chanteuse Rihanna, l’actrice Emma Stone ou Amal Clooney l’épouse de l’acteur et réalisateur George Clooney.
Giambattista Valli est aussi crédité pour avoir contribué à faire de la haute couture un univers moins distant de la culture populaire contemporaine.
Et ce ne sont pas les idées qui lui manquent.
« J’ai le problème exactement contraire de quelqu’un en panne d’inspiration, mon problème c’est d’avoir trop d’idées », a-t-il confié à l’AFP lors d’un entretien dans les coulisses de la semaine de la mode à Milan (nord) où il a présenté sa collection de prêt-à-porter « Giamba ».
« C’est Karl Lagarfeld qui disait +plus tu en fais, moins tu en fais+, et c’est absolument vrai pour moi », a-t-il ajouté.
« D’autres couturiers travaillent de manière différente, ils font une chose et c’est déjà beaucoup pour eux. Mais vous savez, pour moi, une chose en inspire une autre, et elles vont en parallèle », a-t-il encore expliqué.
Le défilé « Giamba » a eu lieu cette semaine au Palazzo Litta, demeure aristocratique dans le centre de Milan, sur fond d’une musique créée par Soko, muse et amie de Giambattista Valli.
Le couturier a expliqué avoir imaginé l’histoire d’une jeune femme rentrant chez elle après un séjour à Los Angeles aux Etats-Unis.
Après une nuit de fête avec ses anciens amis, elle s’effondre toute habillée pour se réveiller à 03H00 du matin, sous l’effet du décalage horaire. Elle met un peu de musique et commence à déambuler dans le palais. C’est ce moment particulier qu’il dit avoir voulu instiller dans son dernier défilé.
– « ADN maison à 100% » –
« Elle est un peu pour moi comme Alice au pays des merveilles. Elle est un peu le genre de femme ou de jeune fille qui n’a pas peur d’essayer des choses nouvelles dans sa vie, elle n’a pas peur des autres cultures, d’être elle-même et d’avoir son propre style », a expliqué le couturier.
Etre fidèle à soi-même est très important pour lui. A l’instar de son compatriote Giorgio Armani, il défend farouchement son indépendance y compris en renonçant à des alliances ou à une entrée en bourse qui lui donneraient plus de capitaux.
« Chaque produit que je conçois doit avoir un ADN maison à 100% », assure-t-il.
Et après quatre saisons de défilés de sa ligne « Giamba », le couturier est plutôt satisfait.
« C’est un succès en termes d’entreprise, mais c’est aussi un succès dans le monde réel des femmes, dans celui des célébrités et aussi dans celui des couvertures presse. Donc, c’est très bien, je suis très heureux », a-t-il encore affirmé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici