Miss Belgique 2017 : Unia ouvre un dossier pour racisme
Unia, l’ex-centre interfédéral pour l’Égalité des chances, a ouvert un dossier pour racisme à la suite de la publication d’un commentaire sur le réseau social Instagram par Miss Belgique, indique un porte-parole mardi, confirmant une information de Sudpresse.
Romanie Schotte, élue samedi Miss Belgique 2017, est depuis quelques jours au centre d’une polémique. Sur une photo qu’elle a publiée sur Instagram avant d’être élue, figurait à l’arrière-plan un homme de couleur noire. Un de ses contacts a réagi en écrivant « ce nègre », ce à quoi Miss Belgique a répondu « Je sais » accompagné d’une émoticône en forme d’excrément.
« Nous avons ouvert un dossier par rapport à cette cyberhaine à la suite d’un signalement que nous avons reçu mais également par autosaisine », explique le porte-parole d’Unia. « Nous déplorons ce racisme ordinaire qui reste une réalité quotidienne chez nous, on le regrette surtout par rapport à la position de la personne. On regrette qu’on puisse encore utiliser aujourd’hui de telles images maladroites pour rigoler. »
Unia va maintenant analyser la portée de ce commentaire et l’utilisation de cette émoticône. « D’ici quelques semaines, nous déciderons soit de continuer d’investiguer, soit de clôturer le dossier. Il n’est pas sûr que la loi antiracisme ou antidiscrimination s’applique ici car il n’y a pas d’incitation à la haine. »
Romanie Schotte a rapidement supprimé la photo en question de son profil Instagram. Elle a affirmé lundi dans un communiqué qu’elle « n’était pas raciste (…). Je suis ouverte à toutes les cultures et toutes les personnes. Mon père travaille principalement en Afrique, comment pourrais-je être raciste? »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici