Mis en examen pour viols, Cauet autorisé à exercer à nouveau son métier

Cauet © AFP via Getty Images

La justice a autorisé vendredi l’animateur Sébastien Cauet, mis en examen pour viols et écarté de la radio NRJ, à exercer à nouveau une activité radio et télévision « dès lors qu‘il n’y a pas de public », a indiqué une source judiciaire.

Sébastien Cauet, 52 ans, est mis en examen à Paris depuis le 24 mai pour viols et agression sexuelle sur quatre femmes, dont trois adolescentes au moment des faits reprochés, entre 1997 et 2014.

Après une requête de sa défense, la cour d‘appel de Paris a modifié vendredi son contrôle judiciaire de manière partielle. La chambre de l‘instruction « a remplacé l‘interdiction d‘exercer l‘activité professionnelle », c‘est-à-dire l‘interdiction de faire des « apparitions et représentations publiques notamment dans le cadre de son activité d‘animateur radio ou de présentateur ‘démissions télévisées » par celle « d‘exercer l‘activité professionnelle d‘animateur radio ou télévision en public ».

Autrement dit, Sébastien Cauet ne peut faire de « représentations et d‘enregistrements en présence du public, dans le studio ou dans une enceinte recevant du public », a expliqué la source judiciaire.

« C‘est une première victoire judiciaire dans ce dossier et elle est importante », s‘est félicitée son avocate Jade Dousselin qui a rejoint son équipe de défense après sa mise en examen.

L‘affaire avait éclaté en novembre 2023, avec une première plainte. NRJ avait ensuite annoncé le « retrait provisoire » de son présentateur, alors que sa présence à l‘antenne constituait 44% de l‘audience quotidienne de la radio. Finie donc l’émission hebdomadaire « C‘Cauet », diffusée depuis 2010 (avec une interruption en 2017-2018). Puis en janvier, NRJ avait estimé que le contrat avec son animateur vedette était caduc.

Renonçant finalement à réclamer un retour à l‘antenne, M. Cauet avait demandé une indemnisation, mais le tribunal de commerce de Paris l‘avait débouté fin mai. Il a fait appel de cette décision, a indiqué vendredi à l‘AFP son avocat sur ce volet, Me Frédéric Lamoureux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici