Michel De Maegd quitte RTL-TVI pour se présenter aux élections sur une liste MR
Le journaliste vedette de RTL-TVI Michel De Maedg sera en troisième place sur la liste fédérale du MR à Bruxelles en vue des élections du 26 mai prochain.
Michel De Maegd, jusqu’ici présentateur du journal télévisé du soir, figurera en troisième position sur la liste fédérale à Bruxelles, derrière le vice-premier ministre Didier Reynders (à la première place) et la ministre fédérale du Budget, Sophie Wilmès (à la deuxième place).
Michel de Maegd a averti son employeur qu’il s’engageait en politique active et qu’il ne pourrait donc plus travailler comme journaliste au sein des rédactions du groupe audiovisuel (il est également présent en radio, sur Bel-RTL).
La chaîne a réagi par communiqué : «Avec le départ de Michel De Maegd, c’est une collaboration ponctuée de nombreux souvenirs et moments forts qui la rendent inestimable qui prend fin. Aussi, la direction de RTL Belgium considère-t-elle le chemin parcouru en son sein par Michel avec une profonde fierté. (…) RTL Belgium remercie profondément Michel De Maegd pour tout ce qu’il aura apporté à l’entreprise et lui souhaite toute la réussite qu’il mérite dans ses activités futures.»
«Michel dispose d’une personnalité forte, entière et particulièrement attachante qui a contribué à faire rayonner RTL Info au cours de ces 25 dernières années ainsi qu’à asseoir le leadership du 19h», commente Laurent Haulotte, directeur de l’Information au sein de RTL Belgium. «Michel s’est de tout temps distingué par ce professionnalisme qui caractérise les grands journalistes : tant au Rwanda qu’au Kosovo ou dans sa couverture des élections américaines notamment, il a toujours eu à coeur d’aller au-delà des conventions, à la rencontre de la réalité que vivent les gens. Si bien qu’aujourd’hui, c’est à la fois une figure majeure de la première source d’information des Belges francophones et un ami qui nous quitte».
Philippe Delusinne, administrateur délégué de RTL Belgium, note, pour sa part, «la démarche citoyenne dans laquelle s’inscrit le choix de Michel. L’engagement en politique est avant toute chose un don que l’on fait à la collectivité. À pareil don, il s’était déjà employé à plusieurs reprises notamment au travers du « Earth Challenge » auquel il s’était livré en 2010. Son choix de rejoindre le MR est l’aboutissement d’une réflexion qui lui est propre et qui mérite d’être saluée.»
Michel De Maegd n’est pas le seul visage de RTL-TVI à s’engager en politique cette année : Philippe Malherbe avait déjà annoncé qu’il se présente sur une liste cdH.
La course à sa succession au JT de 19 est désormais lancée.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici