Mexique: Guadalajara pleure son idôle Vicente Fernandez et célèbre son titre de champion

Les funérailles du chanteur mexicain Vicente Fernandez près du ranch "Los Tres Potrillos" à Tlajomulco de Zuñiga, dans l'État de Jalisco, au Mexique, le 13 décembre 2021 © AFP ULISES RUIZ

Jour de larmes et de joie à Guadalajara: la deuxième ville du Mexique a rendu un dernier hommage lundi à l’une des plus grandes icônes de la musique latino-américaine saluée par Joe Biden, Vicente Fernandez, tout en célébrant le premier titre d’une de ses équipes de football depuis 70 ans.

Des milliers de personnes venues du pays et d’ailleurs ont défilé devant le cercueil du « Frank Sinatra des orchestres mariachis » lors d’une messe dans une salle de spectacle construite près de son ranch à côté de Guadalajara, après son décès dimanche à 81 ans.

« Nous sommes ici seulement pour accompagner le Mexique dans ce deuil terrible », a déclaré à l’AFP la Colombienne Gabriela Gonzalez, qui a sauté dans un avion pour venir communier dans le culte de « Chente ».

Salué par plusieurs chefs d’Etat dont Joe Biden, Fernandez avait vendu 70 millions de disques et gagné plusieurs Grammys en 50 ans de carrière.

« La musique de Vicente Fernandez a créé des souvenirs pour des millions de personnes », a tweeté dimanche le président des Etats-Unis, où l’espagnol est parlé par des dizaines de millions de personnes.

« Vicente était quelque chose de plus qu’un chanteur extraordinaire. Pour des millions de personnes autour du monde, il transmettait le coeur et l’âme du Mexique », a également tweeté lundi soir le sénateur de Californie Alex Padilla, regrettant « la perte d’une icône ».

« Volver, volver » (« Revenir »), « Con tu maldito amor » (« Avec ton amour maudit »), « Que te vayas bonito » (« Je te souhaite le meilleur »): le crooner aux sombreros était le dernier roi des « rancheras », chansons à plusieurs guitares et inévitables trompettes.

Fernandez a bercé des nuits de fêtes et plusieurs générations de coeurs brisés du Mexique à l’Argentine, de Bogota à Miami.

Le roi des mariachis s’est éteint dimanche matin dans un hôpital après une chute début août dans son ranch près de Guadalajara, capitale de l’état de Jalisco, berceau de la tequila et fief du plus dangereux cartel de la drogue en activité.

Le jour même, des centaines de personnes sont descendus dans les rues de Guadalajara pour célébrer le titre de champion des rouges et noirs l’Atlas, le premier en 70 ans.

Atlas s’est imposé en match retour aux tirs au but dimanche soir face à Léon lors d’une partie qui avait commencé par une minute de silence en hommage à Vicente Fernandez. Le public a aussi chanté à tue-tête le refrain de « Volver, volver »: « J’arriverai là où tu te trouves – je sais perdre – je veux revenir, revenir, revenir ». La chanson avait même été reprise par Manu Chao.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici