Melania Trump et Brigitte Macron en visite à Notre-Dame et sur la Seine
Melania Trump et Brigitte Macron ont visité ensemble la cathédrale Notre-Dame et fait une croisière sur la Seine, jeudi après-midi, jouant les touristes à Paris en marge du voyage du président américain, invité pour le défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées.
La First Lady, 47 ans, et l’épouse du président français, 64 ans, ont découvert le parvis du monument historique situé au coeur de la capitale après la cérémonie solennelle organisée pour l’accueil du couple présidentiel américain dans la cour de l’hôtel national des Invalides.
Melania Trump, allure stricte et chic en robe et veste Dior en crêpe de soie rouge, talons assortis et cheveux relevés en chignon banane, et Brigitte Macron, en courte robe blanche zippée à l’avant et escarpins bleu drapeau, ont laissé leurs époux après avoir visité avec eux le tombeau de Napoléon 1er, à l’église Saint-Louis des Invalides.
A Notre-Dame, curieux et touristes, smartphones en mains, étaient tenus à distance par un périmètre de sécurité, sous la surveillance étroite des forces de l’ordre. La cathédrale a été fouillée et sécurisée avant leur arrivée.
Quand les deux premières dames ont franchi le porche, le grand orgue a joué l’hymne américain, « La Bannière étoilée ». Une fois à l’intérieur, elles ont été guidées par le recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet.
Devant la célèbre rosace nord, superbe vitrail du 13ème siècle, Brigitte Macron a affiché une petite marque d’intimité en enlaçant délicatement la taille de la First Lady. Puis les deux dames ont pu admirer la statue de la Pietà avant de gagner une chapelle située derrière le choeur.
A la lumière des cierges, le recteur leur a présenté la Sainte couronne d’épines de la Passion du Christ, la relique la plus vénérée du Trésor de la cathédrale. Les deux dames se sont recueillies et ont posé tour à tour leurs mains sur le précieux reliquaire.
Au terme de la demi-heure de déambulation, Melania Trump a allumé une veilleuse, déposé un don dans la boîte à offrandes et signé le livre d’or du monument le plus visité d’Europe.
Brigitte Macron « tenait » à la croisière touristique prévue ensuite, selon des sources à l’Elysée. La promenade fluviale « lourde de symboles », destinée à « mettre en valeur l’attractivité de Paris » a permis un tête-à-tête, dans « un petit cocon intime », sans presse.
A son arrivée à Paris, Melania Trump a visité l’hôpital Necker-Enfants-Malades et rencontré plusieurs petits patients. En français ou en anglais, elle leur a distillé compliments (« très beau », a-t-elle lancé à une fillette à propos de son top brodé) et encouragements (« good luck », « stay strong »).
Quand on lui a offert un exemplaire du Petit Prince de Saint-Exupéry, elle a répondu en souriant: « je vais le garder pour pratiquer mon français ». C’est l’une des cinq langues que parle la Première Dame, selon sa porte-parole.
Dans la soirée, le couple Macron a invité le couple Trump à dîner au deuxième étage de la Tour Eiffel, dans un restaurant gastronomique doté d’une vue époustouflante, à 125 mètres au-dessus du sol. « Un diner d’amis », a précisé M. Macron.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici