Melania Trump découvre les perles japonaises

Melania Trump découvre les perles japonaises
AFP

Pendant que son mari jouait au golf, la première dame des Etats-Unis, Melania Trump a pu découvrir l’art japonais des perles de culture dans le quartier du luxe de Ginza à Tokyo, au premier jour d’une tournée en Asie.

Mme Trump a été accueillie par Akie Abe, l’épouse du Premier ministre Shinzo Abe, dans la boutique phare du producteur de perles Mikimoto dans le cadre de son programme de visites culturelles.

Les deux femmes se sont saluées en s’embrassant sur la joue plutôt que de se serrer la main ou de se courber à la japonaise.

Elles sont ensuite montées jusqu’à un « étage secret » du bâtiment, réservé aux hôtes de marque, pour discuter autour d’un thé ou d’un café. Rien du contenu de leur conversation n’a été révélé.

Mikimoto avait prévu une rencontre avec des « ama », ces plongeuses traditionnelles qui vont chercher les perles en apnée, équipées de lunettes de plongée et d’un bac en bois.

Le Japon est connu pour la qualité de ses perles.

« Merveilleuse visite avec Mme Abe aujourd’hui ! Ai beaucoup aimé conversation autour d’un thé & présentation de l’histoire des perles », a tweeté Melania Trump.

« On m’a demandé la profondeur des eaux dans lesquelles nous plongeons et combien de temps je pouvais rester sans respirer », a raconté aux journalistes une des plongeuses, Miaki Okumura, 57 ans. « J’ai répondu que la profondeur était de cinq-six mètres et que je pouvais retenir ma respiration pendant environ 40 à 50 secondes », a-t-elle dit, ajoutant que Melania Trump avait été impressionnée.

« Elle semble être une très gentille personne et est aussi très belle. Ses mains sont belles et elles étaient chaudes lorsqu’elle m’a serré la main ».

L’autre plongeuse, Saki Satonaka, 22 ans, a raconté que Melania Trump l’avait félicitée pour ses débuts dans le métier d’ama qu’elle pratique depuis un mois. « Je garderai le merveilleux souvenir des événements d’aujourd’hui toute ma vie », a dit la jeune femme.

Melania Trump et Akie Abe ont posé pour une photo avec les deux plongeuses mais n’ont pas parlé à la presse. Elles ont également regardé un film sur les perles de culture.

Dans le passé, les plongeuses ama jouaient un rôle essentiel dans la récolte en mer des huîtres à perles.

L’entreprise Mikimoto a été créé en 1899 après que Kokichi Mikimoto, connu comme le roi de la perle, eut réussi à cultiver des perles pour la première fois au monde en 1893, dans la préfecture occidentale de Mie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici