Meghan, une actrice devenue duchesse
Meghan, l’épouse du prince Harry, a déjà joué bien des rôles, mais l’ancienne actrice américaine interprète aujourd’hui le plus exposé: celui de duchesse dans le grand soap opera de la famille royale britannique.
Lundi, elle a accouché de son premier enfant, un petit garçon qui prend la septième place dans l’ordre de succession au trône britannique.
Cette naissance intervient un peu moins d’un an après son mariage avec le petit-fils de la reine Elizabeth II, célébré lors d’une cérémonie fastueuse, diffusée sur des chaînes de télévision du monde entier.
Mais l’année écoulée n’a pas été de tout repos pour la nouvelle duchesse de Sussex qui, en épousant Harry, s’est aussi unie à la famille royale, dont les traditions séculaires rythment avec plus ou moins d’autorité la vie de ses membres. Sans parler de l’attention permanente des tabloïds britanniques prêts à se jeter sur le moindre faux pas.
Un mode de vie bien éloigné de son passé de star de la télévision.
Agée de 37 ans, la métisse aux longs cheveux de jais s’est fait connaître avec le rôle de Rachel Zane dans la série juridique américaine Suits, tout en faisant aussi parler d’elle en dehors de l’écran. Elle a défendu la cause des femmes auprès des Nations unies et a été ambassadrice de l’ONG canadienne « World Vision Canada », qui œuvre pour les enfants des pays en développement.
– « Coeur brisé » –
Pour le chroniqueur royal Andrew Morton, auteur de la biographie « Meghan: a Holywood Princess », elle est « très équilibrée », « éloquente » et « réfléchie ».
Il raconte dans son livre la fascination de Meghan pour la mère du prince Harry, Diana. « Pas seulement pour son style mais pour son engagement humanitaire, elle la voyait comme un modèle », ont confié à l’auteur des amis de la famille.
« Elle a toujours été fascinée par la famille royale. Elle veut être la princesse Diana 2.0 », selon son amie Ninaki Priddy, citée dans son livre.
Rachel Meghan Markle est née le 4 août 1981 de l’union de Thomas Markle, éclairagiste à succès à la télévision américaine, et Doria Ragland, assistante sociale et professeure de yoga. Du côté de sa mère, elle compte parmi ses ancêtres des esclaves qui travaillaient dans les plantations de coton en Géorgie.
Ses parents se sont séparés quand elle avait deux ans et ont divorcé cinq ans plus tard. Meghan n’a plus de liens depuis des années avec son demi-frère et sa demi-sœur, plus âgés, qui ne manquent pas d’étaler leur amertume à coups de déclarations assassines.
« Sa toute petite célébrité hollywoodienne lui est montée à la tête », avait accusé son demi-frère Tom Markle dans une lettre ouverte à Harry, quelques jours avant leur mariage.
La duchesse entretient aussi des relations compliquées avec son père. Dans une lettre manuscrite dévoilée par la presse, Meghan affirme avoir eu le « coeur brisé » par certaines de ses déclarations dans les tabloïds.
– Safari au Botswana –
Meghan a fréquenté une école catholique pour filles. A 11 ans, elle écrit une lettre au groupe américain de produits ménagers et cosmétiques Procter and Gamble pour lui demander de modifier une publicité qu’elle trouve sexiste et réussit à le convaincre.
Elle étudie le théâtre et les relations internationales, effectue un stage de six semaines en tant qu’attachée de presse à l’ambassade américaine en Argentine. Pour son chef à Buenos Aires, « elle avait tout ce qu’il faut pour être une diplomate de talent ».
De retour à Los Angeles, en 2004, elle tombe amoureuse de Trevor Engelson, un producteur de films. Ils se marient en Jamaïque en 2011. Peu après, elle décroche le rôle de Rachel Zane. Le tournage, à Toronto, contraint le couple à entretenir une relation à distance.
Tandis que Meghan devient de plus en plus connue, Trevor connaît une série d’échecs. Leur mariage s’effondre en 2013.
C’est en juillet 2016 qu’elle rencontre Harry, à Londres. Le prince l’emmène en safari au Botswana et leur histoire d’amour décolle rapidement.
Depuis leur mariage, Meghan, conformément aux habitudes de la famille royale, s’est engagée auprès de plusieurs associations.
Elle a collaboré à la rédaction d’un livre de recettes conçues par des survivantes de l’incendie de la Tour Grenfell de Londres, et parraine l’organisation « Smart Work », qui vient en aide aux femmes sans emploi.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici