Martin Charlier a la frite !
Martin Charlier alias « Kiki l’innocent » est l’ambassadeur de la Semaine de la Frite en Wallonie qui aura lieu du 29 novembre au 5 décembre, a annoncé vendredi l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W).
La campagne, réalisée en collaboration avec l’Union nationale des frituristes et la fédération Horeca Wallonie, sera notamment marquée par un hymne interprété par « Kiki l’innocent ». Intitulé « Une bonne frite », il est disponible sur www.semainedelafrite.be.
Découvrez-le :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
La présentation de l’opération a eu lieu à Bois-de-Villers, où une médaille de l’Ordre National du Cornet d’Or a été remise à ceux qui ont contribué à la culture de la frite belge.
« La Semaine de la Frite vise à promouvoir les friteries de chez nous, véritable patrimoine culturel et gastronomique belge, en mettant à l’honneur le savoir-faire des frituristes et l’utilisation de la pomme de terre fraîche et locale dans la confection de leurs frites », a expliqué l’Apaq-W.
Celle-ci rappelle également que la culture du fritkot belge a été reconnue au patrimoine culturel et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2016.
La frite représente 45.000 hectares de cultures dédiés en Wallonie, soit un peu plus de deux millions de tonnes de pommes de terres produites chaque année par plus de 1.000 prestataires professionnels.
En matière de transformation, on trouve en Belgique une vingtaine d’entreprises, la plupart étant basées en Wallonie. La production wallonne annuelle s’élève à deux millions de tonnes de frites.
La Belgique compte près de 5.000 friteries, dont plus d’un tiers en Wallonie. Les frites belges se vendent aujourd’hui dans plus de 150 pays. La valeur annuelle des exportations dépasse les deux milliards d’euros, toujours selon l’Apaq-W.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici