Marseille: l’acteur Moussa Maaskri tête de liste LR dans les quartiers Nord
La candidate LR à la mairie de Marseille Martine Vassal a enrôlé pour les municipales l’acteur Moussa Maaskri, apparu dans de nombreux films policiers, comme tête de liste dans un secteur du nord de la ville, où il affrontera notamment la sénatrice Samia Ghali.
Evoquant quelqu’un « qui n’a pas eu les facilités dont d’autres ont bénéficié », la présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille a salué lors d’une conférence de presse la « réussite » de Moussa Maaskri, qui a lui-même grandi dans une cité marseillaise, et qui se présentera dans le 8e secteur (15e et 16e arrondissements).
Second rôle récurrent dans de nombreux films sur Marseille, comme « La French » ou « Taxi 5 », incarnant souvent des policiers ou, au contraire, des malfaiteurs, Moussa Maaskri a déjà indiqué qu’il arrêterait sa carrière d’acteur s’il était élu en mars.
Il fera notamment face dans le 8e secteur à la sénatrice ex-PS Samia Ghali, maire du secteur de 2008 à 2017.
Mais pour Martine Vassal, c’est surtout du côté du Rassemblement national qu’il faut regarder: « Notre adversaire principal dans ce secteur c’est le +Front+ national », a-t-elle affirmé, fustigeant un parti qui « fait passer les gens pour des martyrs afin de récolter leurs voix ensuite ».
Composé des 15e et 16e arrondissements de Marseille et comprenant plus de 90.000 habitants, le 8e secteur a historiquement toujours été un bastion de la gauche municipale.
Parmi les principaux candidats à la succession de Jean-Claude Gaudin, qui ne se représentera pas après 25 ans à la tête de la deuxième ville de France, outre Martine Vassal, figurent le dissident LR Bruno Gilles, l’ex-président de l’université d’Aix-Marseille Yvon Berland, soutenu par LREM, le sénateur RN Stéphane Ravier, Samia Ghali, Sébastien Barles pour EELV et l’écologiste Michèle Rubirola à la tête d’une liste d’union de la gauche.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici