Marion Cotillard et Brad Pitt en espions amoureux dans «Alliés»
Les stars Brad Pitt et Marion Cotillard campent des espions amoureux dans «Alliés» de Robert Zemeckis, en salles mercredi, un thriller romantique pendant la Seconde guerre mondiale qui peine à convaincre.
Le film se déroule en 1942. Envoyé par les services secrets britanniques, le pilote canadien Max Vatan (Brad Pitt) est parachuté à Casablanca pour éliminer l’ambassadeur du Reich.
Il y retrouve Marianne (Marion Cotillard), une résistante française qui se fait passer pour son épouse et l’aide à mener à bien cette mission.
Tombés amoureux, ils se retrouvent à Londres, se marient et ont un enfant. Ils sont plongés dans le bonheur jusqu’à ce que le doute s’empare de Max sur la réelle identité de sa femme.
Avec ce sujet réunissant espionnage, suspense, séduction et trahison, le réalisateur américain de la trilogie « Retour vers le futur« , de « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » et de « Forrest Gump« , davantage adepte des expérimentations visuelles que des histoires intimistes, s’attaque pour la première fois à une romance sur fond de grande Histoire.
« Le scénario dégage un véritable souffle romanesque », souligne dans le dossier de presse le cinéaste de 64 ans, dont le dernier film, « The Walk: rêver plus haut« , reconstituait l’histoire du funambule français Philippe Petit.
Le réalisateur a reçu samedi la médaille d’Officier des Arts et Lettres à Paris des mains de la ministre de la Culture française Audrey Azoulay.
La première partie du film reconstitue le Casablanca occupé avec décors et effets numériques, avec en tête les productions hollywoodiennes des années 40 comme « Casablanca« .
Brad Pitt, qui se fait passer pour un entrepreneur français répondant au prénom de Maurice, n’est pas toujours crédible.
Robert Zemeckis semble plus à l’aise dans la seconde partie du film qui se déroule à Londres sur un rythme plus enlevé.
Omniprésents à l’écran, les stars Brad Pitt et Marion Cotillard peinent à donner chair à l’ensemble, même si pour le réalisateur, « la magie a opéré entre Brad et Marion » sur le tournage.
Découvrez la bande-annonce du film :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici