Marc Wilmots : «Je suis un patriote et je ne supporte pas qu’on frappe ainsi aussi lâchement mon pays»
Le sélectionneur des Diables Rouges réagit pour la première fois aux attentats du 22 mars en Belgique.
« Je n’avais jamais vu autant d’ambulances de ma vie mais ce qui m’a brisé le coeur, c’est de voir la détresse de tous ces gens qui rebroussaient chemin sur la route avec leurs bagages après avoir vécu l’enfer à l’aéroport », explique le sélectionneur des Diables Rouges. Marc Wilmots a en, effet vécu de près ces événements dramatiques depuis le Crowne Plaza Brussels Airport. « En même temps j’étais révolté. Je suis un patriote et je ne supporte pas qu’on frappe ainsi aussi lâchement mon pays ».
« J’ai donc tout de suite pensé que le match de mardi prochain contre le Portugal pouvait redonner un peu de joie de vivre et d’espoir à la population. Qu’il serait bon pour son moral de voir que ces attentats ne vont pas tout figer. Que la vie continue. Que même si l’équipe nationale va désormais devoir un peu vivre au jour le jour puisqu’on ne sait pas ce qui nous attend demain ou après-demain, elle était malgré tout toujours là pour lui offrir du spectacle, des victoires et en un mot, du plaisir ».
On sait cependant que depuis, après avoir dans un premier temps annulé le match à la demande de la Ville de Bruxelles, l’Union Belge a accepté l’invitation de la fédération portugaise de football de disputer la rencontre à l’Estadio Dr. Magalhaes Pessoa de Leiria, à une bonne centaine de kilomètres de… Lisbonne.
« C’était le plan B », admet Wilmots. « Il faut remercier la FPF d’organiser ainsi en quelques jours ce qui se prépare en général des mois à l’avance. Et admirer le staff de l’Union belge chargé de régler les questions pratiques résultant d’un tel déplacement totalement imprévu. Je peux vous assurer qu’ils n’ont quasiment pas dormi depuis que la décision a été prise ».
Si Wilmots ne cache pas qu’il a vainement plaidé pour que la rencontre se déroule comme prévu au Stade Roi Baudouin devant les supporters belges, il insiste sur la motivation des joueurs. « Ils voulaient tous absolument jouer ce match », explique-t-il en effet, « et étaient ravis de reprendre l’entraînement. La séance a d’ailleurs été longue (1 heure trois quarts, ndlr) et d’une incroyable intensité. Christian Bentéké dont le genou est pourtant un peu abîmé y a participé, tout comme Björn Engels qui a un petit problème aux ischios. Seul Thorgan Hazard, victime d’un hématome au mollet en Bundesliga, est resté entre les mains des kinés. Jouer en déplacement change bien sûr un peu les données de la rencontre, mais pas notre envie de réaliser un bon résultat et du moins de ne pas perdre », poursuit Wilmots. « Ce sera aussi l’occasion pour un joueur comme Thomas Vermaelen, qu’il sera en plus intéressant de mettre à l’épreuve comme arrière-gauche, de résorber un peu son retard en temps de jeu… »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici