Marc Lavoine parrain d’une vente des Hospices de Beaune « particulière »
Le chanteur Marc Lavoine sera le parrain de la 160e vente des Hospices de Beaune du 15 novembre, des enchères « particulières » au format réduit, Covid oblige, dont une partie des recettes iront aux personnels hospitaliers, ont annoncé jeudi les organisateurs.
« Nous avons choisi de vous parler depuis cette salle des pôvres car elle a connu depuis le XVe siècle de nombreuses épidémies », a déclaré François Poher, directeur des Hospices civils de Beaune (Côte d’Or), lors d’une visioconférence diffusée depuis la « Grande Salle des Pôvres ».
Réputée pour ses lits de malade médiévaux immortalisés dans le film « La Grande Vadrouille », la salle est située dans l’Hôtel-Dieu de Beaune, créé au XVe siècle pour venir en aide aux « pauvres malades ».
« On traversera cette épidémie-là aussi », a lancé M. Poher, rappelant que l’hôpital que gèrent les Hospices civils de Beaune était lui aussi directement concerné. « Notre unité de soins intensifs de six lits est pleine », occupée par des patients Covid-19, a-t-il dit.
Evoquant une vente aux « dimensions particulières » en raison de la pandémie, M. Poher a certifié que les « personnels hospitaliers victimes de la Covid » recevront « 100% des sommes récoltées » lors de la traditionnelle vente de la « Pièce de charité », le fût de 228 litres qui est depuis 1945 cédé au profit d’une œuvre caritative.
Au-delà de la somme qui sera versée, « il y a la force du symbole », s’est félicité Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France. « On en a besoin », a-t-il ajouté, alors que « cette deuxième vague impacte beaucoup plus l’ensemble des hospitaliers qu’au printemps où le virus s’est concentré sur quelques régions ».
La 160e vente aura pour parrain Marc Lavoine, qui avait déjà chanté avec Pascal Obispo et Florent Pagny « Les gens du secours », titre dont les profits sont allés aux hôpitaux lors de la première vague de l’épidémie du nouveau coronavirus. Le chanteur ne pourra se déplacer pour assister à la vente mais interviendra en visioconférence.
Les enchères, orchestrées par Christie’s, pourront se tenir malgré le contexte sanitaire, mais seules 250 personnes pourront participer en présentiel, les autres devant se joindre à distance.
Christie’s s’est malgré tout montré confiant. « Beaucoup d’acheteurs se sont déjà inscrits pour les enchères, des Asiatiques et des Américains qui ne peuvent pas se déplacer », a précisé lors de la conférence Julien Pradels, directeur général de Christie’s France.
Six cent trente pièces de vins, toutes de 228 litres, seront proposées à la vente. L’an dernier, les enchères avaient totalisé 12 millions d’euros.
Selon Ludivine Griveau, régisseur du domaine viticole des Hospices, le millésime 2020 s’annonce « inoubliable », avec une « impressionnante fraîcheur aromatique ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici