Macha Méril (74 ans) s’est mariée à Michel Legrand (82 ans)
L’amour, dit-on, n’a pas d’âge. Cinquante ans après leur première rencontre, ils se sont enfin dit «oui».
Mercredi 17 septembre, à la mairie de la Principauté de Monaco, l’actrice a dit oui au compositeur des «Demoiselles de Rochefort» devant un parterre composé de proches. Ce jeudi 18 septembre, c’est à l’église orthodoxe de Paris que les deux époux célébraient leur union.
«On s’est regardés, on s’est dit : « Merde, on s’aime… »»
Leur idylle remonte à 1964 lors d’un festival de cinéma organisé à Rio. «J’avais 22 ans et lui 30. Michel venait de gagner la Palme d’or pour « Les Parapluies de Cherbourg »», raconte Macha Méril. «J’étais une jeune actrice de la Nouvelle Vague. Le soir, les Français allaient se coucher, Michel et moi, on dansait. À un moment, on s’est regardés, on s’est dit : « Merde, on s’aime… »».
Hélas, la comédienne était alors sur le point de se marier avec un autre homme, et était déjà maman. Pour éviter de blesser leurs proches, ils décident de ne pas aller plus loin, à leur plus grand regret. Rendez-vous dans une autre vie ?
«Michel m’a dit : « Je t’épouse. »»
Au cours de leurs vies, les deux artistes se croiseront à plusieurs reprises «avec un pincement au cœur à chaque fois», confesse l’actrice. Un jour, fin 2013, ils se retrouvent… Michel Legrand vient assister à la représentation d’une pièce de théâtre dans laquelle se produisait l’actrice, alors séparée de son mari depuis trois ans.«Le soir même, Michel m’a dit : « Je t’épouse. »»
En mars dernier, sur le plateau de «Vivement dimanche» (France 2), ils annoncent leur intention de se passer la bague au doigt. «Cet amour avait brillé tout doucement pendant cinquante ans sans jamais s’éteindre», a glissé Macha Méril à nos confrères français du «Parisien».
Leur récente union devrait se poursuivre à Rio de Janeiro, près des plages de Copacabana où ils se sont aimés pour la première fois.
Télépro souhaite beaucoup de bonheur à ces deux monuments de la culture française.
Sébastien Varveris
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici