L’un des héritiers Fiat, Lapo Elkann, se remet après un grave accident de la route

L'homme d'affaires Lapo Elkann photographié le 2 septembre 2016 à la Mostra de Venise © AFP/Archives FILIPPO MONTEFORTE

L’un des héritiers de la famille fondatrice du groupe automobile italien Fiat (FCA), Lapo Elkann, a raconté au journal Corriere della Sera, paru vendredi, avoir été victime il y a une dizaine de jours d’un grave accident à Tel Aviv et se remettre actuellement en Suisse.

Petit-fils du célèbre Gianni Agnelli, Lapo, 42 ans, considéré chez Fiat comme ayant contribué à la relance de la Fiat 500, était seul au volant, de retour du Mur des lamentations à Jérusalem. Frère cadet du président de FCA, John Elkann, il n’a pas pu expliquer les circonstances de l’accident car il a perdu connaissance et est tombé dans le coma.

Il a subi de multiples fractures, des lésions pulmonaires et plusieurs interventions chirurgicales, selon ce qu’il a dit au Corriere dans une conversation vidéo.

« Je veux remercier Dieu de m’avoir redonné la vie, ainsi que les médecins israéliens et européens. Je prie pour tous les jeunes que j’ai vu mourir en Israël à côté de moi aux urgences, pour les amis qui ont été proches de moi, pour ma famille », a-t-il expliqué.

Lapo Elkann a souligné que cet accident avait renforcé sa détermination à s’occuper de l’association qu’il a créée pour les victimes d’abus sexuels.

L’héritier, qui a fondé la marque de lunettes Italia Independent, avait expliqué il y a quelques semaines avoir subi ce type de violences dans son enfance.

Celui qui est connu pour des frasques dans sa jeunesse a aussi assuré que « Lapo Elkann, humainement, n’est pas comme les autres le décrivent mais un homme au coeur ouvert qui a envie de faire le bien. Avec l’accident, c’est ma nouvelle devise ».

Même bloqué dans un lit d’hôpital, l’entrepreneur a recommencé à tweeter depuis mercredi. Il a notamment félicité son aîné d’un an, John, pour l’accord de fusion entre FCA et le français PSA.

« Vous avez fait du super boulot. Batman et Robin = Elkann et Tavares », du nom du patron de PSA qui deviendra le directeur général de la future entité fusionnée, John Elkann en étant le président.

Lapo Elkann a aussi envoyé un tweet de remerciement au pape François pour avoir décidé de lever le secret pontifical sur les cas de violences et abus sur mineurs. « C’est un geste vraiment important », a-t-il estimé.

M. Elkann a souligné que sa fondation Laps (« libera accademia progetti sperimentali ») « travaille sur la dislexie, l’hyperactivité, tous les problèmes liés aux abus » pour « redonner le sourire aux enfants et adolescents qui n’ont pas eu les privilèges dont j’ai bénéficié ».

Pour la financer, M. Elkann, fameux dans la jet set pour son élégance un peu excentrique, a commencé à revendre certains de ses habits les plus emblématiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici